impasse rue vignoles

Balade dans le 20e arrondissement (quartier de Charonne)

Quartier populaire réaménagé – avec plus ou moins de succès – tout au long du 20e siècle, Charonne a conservé quelques traces de son passé de faubourg parisien, apprécié pour son exposition à flanc de colline et sa vie champêtre jusqu’à son annexion à Paris en 1860. Hors des sentiers battus, cette balade vous propose de partir à la découverte des charmes méconnus de ce joli quartier (balade à faire par exemple avant ou après la visite du cimetière du Père-Lachaise).

- Départ métro Alexandre Dumas (ligne 2). Descendre le boulevard de Charonne et tourner à gauche rue Alexandre Dumas.

Au 79 Rue Alexandre Dumas se trouve l’église Saint-Jean-Bosco, l’une des plus belles églises du 20e siècle à Paris.

eglise saint jean bosco paris

Construite dans les années 30, elle propose une magnifique décoration faite de mosaïques, fresques, vitraux et ferronneries. Témoignage des recherches artistiques et architecturales de l’art déco dans l’entre-deux-guerres, c’est un lieu sacré original et méconnu.

- Prendre la rue Planchat et tourner à gauche rue des Vignoles

Ce nom provient d’un vieux chemin bordé de vignobles. En parcourant la rue, vous découvrirez une quinzaine d’impasses construites pour les ouvriers et artisans du quartier. Toutes datent d’après l’annexion en 1860.

impasse rue vignoles

- Arrivé rue des Orteaux, prendre à gauche puis continuer rue de la Réunion.

Juste avant le cimetière du Père-Lachaise se trouve le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel.

mare jaridn naturel paris

Jardin de plantes sauvages caractéristiques des milieux naturels d’Île-de-France, cet espace vert respecte les équilibres écologiques et les cycles naturels. Un joli petit jardin idéal pour une petite pause avant de continuer la balade.

- Reprendre la rue de la Réunion et tourner à gauche rue de Bagnolet. Marcher 500 mètres environ jusqu’à la place Saint-Blaise.

Vous vous trouvez devant l’église Saint-Germain de Charonne, dont la construction mélange des architectures du 13e, 15e et 18e siècles. Particularité unique, cette église est la dernière de Paris, avec l’église Saint-Pierre de Montmartre, à avoir conservé son cimetière paroissial. 

photo rue saint blaise paris

Prenez ensuite la rue Saint-Blaise. Le premier tronçon de cette rue a été préservé des bouleversements du quartier, et offre une jolie vision de l’ancien village de Charonne, dont elle était la rue principale.

- Prendre la rue Riblette puis tourner à gauche rue des Balkans jusqu’au Jardin de l’Hospice Debrousse.

La rue Riblette fait partie des plus vieilles rues du village de Charonne.

Arrivé dans le jardin, vous pouvez voir le Pavillon de l’Ermitage, seul vestige encore visible du Château de Bagnolet, superbe propriété acquise par la Duchesse d’Orléans (fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan) en 1719. Il propose aujourd’hui des expositions et visites commentées (voir les horaires et périodes d’ouvertures).

pavillon ermitage

 

Fin de la balade. Si vous souhaitez continuer à découvrir le quartier, ne manquez pas la Campagne à Paris (porte de Bagnolet).

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.