les tuileries

Strolls with children

Routes in Paris to do with children, combining leisure, discovery and culture. You will find in each walks green spaces offering activities for children, pedestrian areas, and some unusual discoveries the whole family will enjoy.

 

1. Eiffel Tower district

Start your walk at the Trocadero. Just like adults, your child will not be insensitive to the breathtaking view from the esplanade to the Eiffel Tower, the Champs de Mars and the Ecole Militaire .

Then enjoy the lovely garden Trocadero, its fountains and lawns. You can also stop by the Aquarium de Paris. Then head to the Champs de Mars, a large park that has many facilities for children (rides, ponies, puppet theater … ).

Go to the the Seine walking Avenue Rapp, and show your child the amazing Art Nouveau building –  called Lavirotte building-  at No. 49.

At the Seine, stroll on the Banks, an entirely pedestrian area that offers activities and games for children.

 

2. Louvre district

Start your walk at the beautiful Place de la Concorde, then enter the Tuileries Gardens, located on the site of an ancient palace of the kings of France. 

Point you in the garden ( to the Louvre ), where there are many outdoor sculptures by the artist Aristide Maillol . Built like a maze , this beautiful garden is ideal for combining culture and leisure.

Lcour then enter the Louvre and enjoy the scenery of buildings and pyramid. The Louvre is not especially suitable for children, although activities are organized for them (see website of the Louvre ) . See here for the museums in which to take your children.

Out of the Rue de Rivoli side and head towards the Royal Palace , former home of Richelieu and the Orléans Family Court . Your children will be equally intrigued by you both contemporary art visible to the Royal Palace . The first is the subway kiosk of Party People , Place Colette , the second Columns of Buren, located in the main courtyard of the Royal Palace. Very popular columns kids!

 

3. From Park Georges Brassens to André Citroën

In the south of Paris , walking from Georges Brassens Park to Parc André Citroën through the former railway line the inner ring , open to pedestrians since 2013.

You will find in the beautiful Parc Georges Brassens many activities for children, an apiary , a vineyard and an antiquarian book market and used under the old halls of the park. A contract with , évidemmebt , many free children and comics.

Then look at the 15 district via the inner ring , a green space especially for pedestrians. Located at the site of the old road that went around Paris in the 19th century , today biodiversity and ecosystem preserved.

After the small ring , you arrive in the large Parc André Citroën , one of the newest gardens in Paris , where you can enjoy a spectacular view of the city from the inflatable balloon .

If your child is still in shape, you can continue your walk along the Seine or on the pleasant avenue des Cygnes , green pedestrian space in the middle of the Seine.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

les tuileries

Balades avec des enfants

Idées d’itinéraires de balades à Paris à faire avec des enfants, mêlant loisirs, découverte et culture. Vous trouverez dans chaque quartier proposé à la fois des espaces verts avec des activités pour les enfants, des zones piétonnes dans lesquelles circuler en toute liberté, ainsi que quelques découvertes insolites à apprécier en famille.

 

 

 

1. Quartier de la Tour Eiffel

 esplanade du trocadero

 

- Débutez votre promenade au Trocadéro (Métro 9 & 6). Tout comme les adultes, votre enfant ne sera pas insensible à la vue imprenable offerte depuis l’esplanade vers la Tour Eiffel, le Champs de Mars et l’École Militaire.

- Descendez le joli jardin du Trocadéro, et profitez de ses jolies fontaines et de ses grandes pelouses. Vous pouvez également faire un arrêt par l’Aquarium de Paris (infos ici).

- Dirigez-vous ensuite vers le Champs de Mars, grand parc qui possède de nombreuses infrastructures dédiées aux enfants (manèges, poneys, théâtre de marionnettes…).

- Puis prenez la direction de la Seine via l’Avenue Rapp, et montrez à vos enfants l’étonnante architecture de l’immeuble Art Nouveau – appelé immeuble Lavirotte – présent au n°29.

7e arrondissement de Paris

 

- Au niveau de la Seine, promenez-vous sur les Berges, espace entièrement piéton qui propose toute l’année des activités et jeux pour les enfants.

Zzzz

 

quartier tout eiffel

 

 

2. Le quartier du Louvre

 vue du carrousel et du palais

- Commencez votre balade au niveau de la magnifique place de la Concorde, puis entrez dans le jardin des Tuileries. Vos enfants pourront se dépenser à l’envi dans cet espace vert situé à l’emplacement d’un ancien Palais des rois de France. Outre les activités classiques proposées, vos enfants apprécieront de faire naviguer des petits bateaux sur les bassins du jardin (bateaux en location).

- Dirigez vous au fond du jardin (vers le Louvre), où se trouvent de nombreuses sculptures en plein air réalisées par l’artiste Aristide Maillol. Construit comme un labyrinthe, ce joli jardin est idéal pour allier culture et loisir (Plus d’infos sur le jardin Maillol).

sculpture Ete de Maillol

 

- Pénétrez ensuite la cour du Musée du Louvre et profitez du paysage offert par les bâtiments et la pyramide. Le Musée du Louvre n’est pas spécialement adapté aux enfants, bien que des activités et ateliers soient organisés pour eux (voir site du Louvre). Voir ici les musées dans lesquels emmener vos enfants.

- Sortez de la cour côté rue de Rivoli et dirigez-vous vers le palais Royal, ancienne propriété de Richelieu et de la Famille d’Orléans. Vos enfants seront sans doute autant intrigués que vous par les deux œuvres d’art contemporaines visibles au Palais Royal. La première est la bouche de métro le Kiosque des Noctambules, Place Colette, la deuxième les Colonnes du Buren, située dans la cour d’Honneur du palais Royal. Des colonnes très appréciées des enfants !

oeuvre d art de daniel buren

 

quartier du louvre

 

 

3. Du parc Georges Brassens au parc André Citroën

Dans le sud de Paris, marchez depuis le parc Georges Brassens jusqu’au Parc André Citroën, en passant par l’ancienne voie ferroviaire de la petite ceinture, ouverte aux piétons depuis 2013.

 

- Vous trouverez dans le joli Parc Georges Brassens de nombreuses activités pour les enfants, dont un rucher, une vigne, ainsi qu’un marché du livre ancien et d’occasion sous les anciennes halles du parc (infos ici). Un marché avec, évidemment, de nombreux livres pour enfants et bandes-dessinées.

- Parcourez ensuite le 15e arrondissement via le jardin de la petite ceinture, un espace vert aménagé spécialement pour les piétons. Situés à l’emplacement de l’ancienne voie qui faisait le tour de Paris au 19e siècle, c’est aujourd’hui un lieu de biodiversité et d’écosystème préservé.

15e arrondissement

 

- Au bout de la petite ceinture, vous arrivez vers le grand parc André Citroën, l’un des plus récents jardins de Paris, d’où vous pouvez profiter d’une vue extraordinaire sur la ville depuis le ballon gonflable.

pelouse centrale et montgolfière

 

- Si votre enfant est encore en forme, vous pouvez continuer votre balade sur les quais de Seine, ou sur l’agréable allée des Cygnes, espace piéton au milieu de la Seine.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.