photo maison balzac

Promenade dans le 16ème arrondissement

LA BALADE

Au cours de cette balade dans le 16ème arrondissement, la Tour Eiffel ne vous quittera jamais des yeux et vous offrira de superbes panoramas. Vous y découvrirez entre autres l’architecture art-nouveau des façades du 16ème arrondissement, ainsi qu’une rue extraordinaire : la rue Berton.

Vous prolongerez votre découverte dans le 15e arrondissement par une agréable balade sur les quais de Seine qui vous conduira jusqu’à la Tour Eiffel.

OÙ ?

L’essentiel de la promenade traverse la partie nord du 16ème arrondissement, puis passe par les quais de Seine au niveau du 15ème.  Fin de la promenade au niveau de la Tour Eiffel et du Champ de Mars.

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la balade au Métro La Muette (Ligne 9). Vous vous trouvez en plein cœur du 16ème arrondissement parisien, l’un des plus bourgeois de Paris.
  • Prenez la rue de Boulainvilliers puis tournez à la troisième rue à gauche : la rue des Vignes. Levez bien les yeux : vous remarquerez pendant ce trajet la finesse des bâtiments et de somptueux détails sur certaines façades.
  • Arrivé sur la rue Raynouard, prenez à gauche et continuez tout droit environ 200 mètres. Vous vous trouvez devant la Maison de Balzac, où ce grand romancier français a vécu pendant 7 ans. C’est aujourd’hui un musée. Un lieu qui offre un beau panorama sur la Tour Eiffel.

photo maison balzac

  • Revenez ensuite sur vos pas et descendez le premier escalier que vous croiserez sur votre gauche. En bas des escaliers, prenez la rue Berton. Une petite rue à l’atmosphère médiévale qui vous fera oublier que vous vous trouvez en plein Paris…

rue berton 16e paris

  • Au bout de la rue (de retour dans le 21e siècle…), prenez à droite la rue d’Ankara et descendez jusqu’aux quais de Seine. Sur votre droite, ce qui est aujourd’hui l’ambassade de Turquie est un superbe hôtel particulier construit au 17e siècle acheté par la princesse de Lamballe, amie intime de la Reine Marie-Antoinette.
  • En bas de la rue (au niveau de l’Avenue du Président Kennedy) longez la Seine en direction de la Tour Eiffel. Prenez à droite le Pont de Bir Hakeim. Au-dessus de vous se trouve un tronçon du métro aérien de la ligne 6. Les cinéphiles reconnaîtront ce pont qui a servi dans de nombreuses scènes de cinéma (dont Le Dernier Tango à Paris ou Inception par exemple).
bir-hakeim-(2)

 

  • Traversez le pont et descendez sur les quais de Seine. Marchez tout droit toujours en direction de la Tour Eiffel. Ici, les quais du Port de Suffren proposent une très jolie promenade en bordure de Seine où sont amarrés un grand nombre de péniches.
  • Au niveau de la Tour Eiffel, remontez et dirigez-vous vers le Champ de Mars.

 

Fin de la balade. Pour continuer vos découvertes dans le quartier, vous pouvez découvrir le somptueux immeuble Lavirotte, l’un des plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris, ou bien visiter les Invalides

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.