berges de Seine

Promenade « Vieux Paris » : Châtelet – Île de la cité – Île Saint-Louis

 

LA BALADE 

Itinéraire de promenade dans le vieux Paris, depuis châtelet jusqu’à l’Hôtel de Ville. En arpentant les superbes île de la Cité et île Saint-Louis, vous découvrirez l’incomparable atmosphère romantique des quais de Seine et le coeur historique de Paris.

 

Voir aussi nos visites guidées

 

 

L’ITINÉRAIRE

  • La balade commence à la sortie du métro Châtelet (Lignes 1, 4, 7, 11, 14). Prenez ensuite la rue Saint-Denis. Vous arrivez sur une agréable zone piétonne, appelée le quartier de Montorgueil. Continuez quelques mètres puis tournez à droite et prenez la rue des Lombards.

 

-

  • Vous êtes toujours en zone piétonne. La rue des Lombards (étroite, toute en pierre et bordée de pubs, restaurants et magasins) offre une vision d’un Paris historique. Continuez tout droit. La rue devient rue de la verrerie. C’est rue des Lombards que vous trouverez également les meilleurs clubs de jazz de Paris.
photo de la rue des Lombards, rue piétonne de Paris

 

  • Au niveau de la rue du renard, tournez à droite. Vous apercevez au loin à votre gauche l’Hôtel de ville de Paris (Mairie), magnifique bâtiment du 16e siècle. Allez tout droit, traversez la place de l’hôtel de ville et traversez la seine par le Pont d’Arcole. Arrêtez-vous sur le pont pour un panorama fluvial. De l’autre côté du pont, vous arrivez sur l’Île de la Cité.

-

  • Continuez toujours tout droit par la rue d’Arcole. Si vous vous sentez de moins en moins seul et que vous avez l’impression d’arriver dans une grande zone touristique, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous êtes en effet tout près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

-

  • Visitez la Cathédrale puis prenez le Square Jean XXIII (à droite de l’église) qui longe la Seine…et la cathédrale. 
Vue latérale de la cathédrale et du jardin

 

  • Continuer tout droit. A la sortie du square, prenez le Pont de l’Île Saint-Louis situé sur votre gauche. Vous êtes maintenant sur l’île Saint-Louis. 

 

  • A la sortie du pont descendez sur les quais de Seine sur votre gauche, et profitez de l’incomparable atmosphère romantique qui y règne.  Continuez de longer ces quais puis reprenez les premiers escaliers qui remontent.
berges de Seine

 

  • Continuez tout droit sur le quai de Bourbon puis prenez à votre droite la rue le regrattier. Remarquez à l’angle l’ancien nom « rue de la femme dans Teste » (sans tête en ancien français) encore gravé dans la pierre. Aucun rapport avec la statue détruite au dessus, qui est celle d’un Saint (Saint-Nicolas). Ce nom vient en fait d’une enseigne appelée ainsi au 17e siècle.
angle quai de bourbon et rue le regrattier
  • Continuez tout droit et tournez à gauche rue Saint-Louis en l’Île.

-

  • Arpentez cette rue qui traverse l’Île Saint-Louis. Elle est bordée de jolis magasins aux belles vitrines. Les gastronomes y trouveront également de bons restaurants ainsi qu’un excellent salon de thé

 

  • Remarquez également l’élégante église dont le style s’intègre parfaitement à l’architecture de la rue. Prenez ensuite à droite la rue Poulletier.
 
paroisse rue Saint-Louis en l'Île 
  • Tournez à gauche quai de Béthune. Au numéro 22, vous pourrez voir un immeuble dans lequel Baudelaire vécut de 1842 à 1843. Continuez quelques mètres puis tournez à gauche rue Bretonvilliers. Vous verrez au bout de cette rue qui date de 1642 un suprbe hôtel particulier.
rue île saint louis paris
  • Au bout de la rue prenez à gauche, rue Saint-Louis en l’Île, puis tournez à droite rue Poulletier. Arrivé quai d’Anjou, tournez à gauche et dirigez vous jusqu’au Pont Marie.

rue sur l'île de la cité, Paris

  • Continuez toujours tout droit rue des Nonnains d’Hyères. En marchant vous croiserez un très joli jardin fleuri, le jardin de l’Hôtel de sens. N’hésitez pas à vous reposer un instant dans ce jardin, en vous asseyant face à l’hôtel particulier, construit au 17e siècle, devenu aujourd’hui une bibliothèque.
vue de la rue et du jardin de sens

 

  • Continuez tout droit puis prenez à droite rue Charlemagne et tout de suite la première à gauche, rue du Prévôt. Vous entrez dans une étroite rue parisienne qui date du 13e siècle. Au bout de cette rue, prenez à gauche la rue Saint-Antoine pour rejoindre la rue François Miron.

-

immeubles médiévaux rue François Miron
 
  • Continuez tout droit rue François Miron. Au 44, vous croiserez la boutique de l’Association pour la préservation du Paris historique. N’hésitez pas à entrer pour y feuilleter les documents ou y regarder les plans des anciens Paris.

-

  • Au bout de la rue François Miron, vous arrivez Place Saint-Gervais. En face de vous se trouve l’arrière de l’hôtel de ville de Paris. Prenez à gauche pour rejoindre les quais de Seine.

-

  • Longez les quais (quai de l’Hôtel de Ville puis quai de Gesvres) jusqu’à la Place du Châtelet. Profitez une dernière fois du romantisme des quais parisiens avant de nouvelles découvertes… 

 

Fin de la promenade

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.