Salle d'instruments de musique

Cité de la Musique

Au sein du large complexe de la Villette (où vous trouverez également la Cité des Sciences, le parc de la Villette et des salles de concert…) la cité de la musique propose un musée permanent et des expositions temporaires.

Le musée permanent présente une collection importante d’instruments de musique utilisés en Europe depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

Bien qu’exposés en vitrines, le musée fait revivre les instruments grâce aux enregistrements sonores accessibles via l’audio-guide.

Vous pourrez ainsi flâner dans les 5 salles qui composent le musée en écoutant le son de clavecins italiens du XVIIe, des recompositions de grands opéras ou même les synthétiseurs électroniques qui ont bouleversé la musique au XXe siècle.

Un musée ludique et instructif

Pour appuyer les instruments, la Cité de musique a mis en place des documentaires vidéos, et des explications socio-historiques sont disponibles sur l’audio-guide pour vous aider à comprendre l’évolution musicale dans son contexte (géographique et politique).

Ces mêmes explications, plus adaptées, existent également pour les enfants. Comptez environ deux petites heures pour faire le tour complet de ce musée, très agréable, qui permet d’apprendre tout en se divertissant.

Notez enfin que la Cité de la Musique peut facilement s’adresser aux non-initiés qui découvriront des sons particuliers et des instruments…surprenants !

Ne loupez pas la dernière salle consacrée aux musique du monde, avec des vidéos incroyables (comme ces femmes africaines qui jouent une rythmique dans la rivière) qui prouvent encore une fois que la musique, quels que soient le pays ou l’époque, est un élément culturel majeur aux valeurs (solidarité, partage) immuables.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.