cite des sciences paris

Cité des Sciences – La Villette

Situé dans l’un des quartiers les plus culturels de Paris (Le complexe de la Villette abrite en effet plusieurs salles de concert, un conservatoire, un grand jardin, la Cité de la musique, des halles d’expositions…) la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette est un musée comme on en rêve : un lieu dans lequel on apprend et on s’amuse en même temps, où l’on est à la fois spectateur et acteur.

Puisque le complexe est décomposé en plusieurs parties, (cinéma, expositions permanentes, Cité des enfants, Géode), nous diviserons ci-dessous notre information pour plus de clarté. Sachez également que la Cité des Sciences est depuis 2010 rattachée au Palais de la Découverte.

CITE DES ENFANTS

La cité des enfants se divise en 2 espaces, l’un consacré aux 2/7 ans, l’autre aux 5/12 ans. Un lieu unique, totalement adapté à l’enfant. Il est d’ailleurs très difficile, lorsque vous êtes accompagnateur, de résister à essayer la multitude de mécaniques proposée aux enfants !

Pour les plus petits (2 à 7 ans), la Cité des enfants est composée de cinq différentes thématiques, toutes centrées sur le développement de l’enfant. Pour les plus grands (5 à 12 ans), les six zones thématiques axent également sur le développement personnel mais de manière plus autonome.

A la fois Musée, aire de jeux, d’éveil et de développement personnel, la Cité des enfants est un site adapté à tous les petits curieux. A ne pas rater. 

EXPOSITIONS PERMANENTES – EXPLORA

Si vos enfants en redemandent , alors n’hésitez pas à monter aux niveaux 1 & 2 de la Cité des Sciences pour la visite de l’exposition permanente Explora, l’un des plus grands musées de vulgarisation scientifique au monde. Certaines galeries sont accessibles à partir de 6/7 ans, d’autres à partir de 9/11 ans.

Les expositions Explora sont axées autour de thèmes scientifiques et technologiques, mêlant expositions permanentes et temporaires. Des sujets majeurs comme les innovations technologiques, la terre, la conquête spatiale, les gènes humaines sont traités de manière ludique, accessibles à tous et mis en exergue par une multitude de médias (films, jeux, photos…) qui permettent de mieux les appréhender.

*Accès aux expositions permanentes et temporaires, au planétarium, au sous-marin Argonaute et au cinéma Louis-Lumière.

Comptez entre 2 et 3 heures pour un tour complet.  

LA GÉODE

cite des sciences paris
Véritable monument, la Géode est une spectaculaire salle de cinéma dotée d’un des plus grands écrans hémisphériques au monde, ce qui vous donnera la sensation d’être littéralement enveloppé par l’image.
 
A la fois salle de cinéma et distributeur de films, la Géode programme tout au long de l’année et plusieurs fois par jour de nombreux documentaires sur des sujets variés (sciences, arts, nature, musique), diffusés soit en IMAX (technologie de haute résolution de l’image) soit en 3D.

 

Si la météo le permet, profitez de votre présence à la Cité des Sciences pour découvrir le superbe parc de la Villette

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.