Crypte archeologique de l ile de la cite

Crypte archéologique de l’île de la Cité

Aménagée sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour présenter les vestiges archéologiques découverts entre 1965 et 1972, la Crypte offre un somptueux panorama sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris.

En partie fouillé dans la seconde moitié du 19e siècle, le parvis de Notre-Dame fut à nouveau exploré entre 1965 et 1970, avant la construction d’un parking souterrain. Une ultime campagne de sauvetage qui s’avéra riche en découvertes sur les origines de Paris et son évolution au fil des siècles, que l’on protégea par une crypte. C’est aujourd’hui l’un des plus intéressants musées sur l’histoire de Paris. 

Crypte archéologique ile de la cite musee

Mur d’enceinte du 3e siècle, dont certaines pierres proviennent des Arènes de Lutèce, sous-sol d’une chapelle de l’Hôtel-Dieu où furent découverts des squelettes de religieuses, vestiges d’habitations gallo-romaines… Le musée ne propose pas une chronologie historique, mais suit l’ordre des vestiges retrouvés à leurs emplacements d’origine. 

Voir aussi : 9 anecdotes pour mieux comprendre l'histoire de Notre-Dame de Paris

Un véritable voyage dans le temps, appuyé par de nombreuses maquettes, textes explicatifs et écrans interactifs qui redonnent vie aux vestiges. Un effort est également fait pour les enfants avec un parcours et des explications dédiés. 

crypte archeologique ile de la cite maquette

À noter que ce musée est de petite taille, et se visite donc rapidement. Il reste assez méconnu du grand public, ce qui permet de le visiter dans des conditions agréables. Une visite à prévoir, par exemple, lors d’une balade sur l’Île de la Cité

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.