La Danse (Opéra Garnier), controversial masterpiece of the 19th century

Pavillon de Flore at the Louvre, Fountain Observatory, portraits of the imperial family … Jean-Baptiste Carpeaux was one of the most significant sculptors of the second half of the 19th century. A complete artist who despite the predominance of the Academic art of the Second Empire impose his own artistic expression, between exaltation of life, naturalism and baroque style, and whose genius is expressed through one of the most scandalous works history of sculpture in the 19th century: the Dance.

In 1863, Charles Garnier, the architect of the new Paris Opera, asked four artists to produce four groups sculpted to decorate the building facade. To address the theme of the dance, he calls his friend Jean-Baptiste Carpeaux, then aged 36 years and who joined the court of Napoleon III.

The artist sketches and models multiply for 3 years before designing this round of women who twirls around the genius of dance, where orchestra music with a tambourine. A masterpiece expressed by the sensation of movement bacchantes, both natural and exuberant. But this will not work at all public taste, and raise controversy, outrage, and vandalism!

la danse carpeaux

Crédit photo

In 1869, La Danse is inaugurated on the facade of the monument, presented ongoing work at the World Expo 1867. The public was shocked. How could represent a public monument naked women and so real being fun?

Public opinion demanded the withdrawal of the work, and Charles Garnier proposed move in the foyer of the ballet (room located at the back of the stage). But the Opera ballet was opposed by signing a petition. Finally, on the night of Aug. 26 to 27, 1869, a bottle of ink was thrown against the sculpture group.

An indignation expressed particularly acerbic manner by Emile Zola, who saw in this work the bad habits of the imperial court and ruling circles:

“The Mr. Carpeaux group, the Empire is the violent satire of contemporary dance, this furious dance of millions of women who sell and sold men and pretentious facade This beast of the new Opera. in the middle of this bastard architecture, this Napoleon III style, shamelessly vulgar erupts true symbol of the reign. “

Finally, it is the war of 1870 and the death of the artist in 1875 that will end the controversy. The original will be transferred to the Louvre in 1864 to protect it from pollution and will land at the Orsay Museum in 1986, where it remains still visible today. On the facade of the Opera is a copy made by sculptor Jean Judge, sponsored by Paul Belmondo, that the public can admire.

la danse carpeaux

A public that now peacefully sitting on the steps of the monument, are a far cry from the shock in the 19th century …

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

la danse carpeaux

La Danse de Carpeaux (Opéra Garnier), chef-d’oeuvre controversé du 19e siècle

Pavillon de Flore au Louvre, Fontaine de l’Observatoire, portraits de la famille impériale… Jean-Baptiste Carpeaux fut l’un des sculpteurs les plus marquants de la seconde moitié du 19e siècle. Un artiste complet qui, malgré la prédominance de l’art académique sous le Second Empire, imposera sa propre expression artistique, entre exaltation de la vie, naturalisme et style baroque. Et dont le génie s’exprimera à travers l’une des oeuvres les plus scandaleuses de l’histoire de la sculpture au 19e siècle : La Danse.

Voir aussi : Visiter l'Opéra Garnier

En 1863, Charles Garnier, l’architecte du nouvel Opéra de Paris, demande à quatre artistes de réaliser quatre groupes sculptés pour décorer la façade du bâtiment. Pour traiter le thème de la danse, il fait appel à son ami Jean-Baptiste Carpeaux, alors âgé de de 36 ans et qui a intégré la cour de Napoléon III. 

L’artiste multipliera les esquisses et maquettes pendant 3 ans avant de concevoir cette ronde de femmes qui virevolte autour du génie de la danse, lequel orchestre la musique à l’aide d’un tambourin. Un chef-d’oeuvre exprimé par la sensation de mouvement des bacchantes, à la fois naturel et exubérant. Mais cette oeuvre ne sera pas du tout au goût du public, et suscitera polémiques, indignations, et vandalisme !

la danse carpeaux

Crédit photo

 En 1869, La Danse est inaugurée sur la façade du monument, présenté en cours de travaux lors de l’Exposition Universelle de 1867. Le public fut choqué. Comment pouvait-on représenter sur un monument public des femmes nues et si réelles en train de s’amuser ? 

L’opinion publique demanda le retrait de l’œuvre, et Charles Garnier proposa de la déplacer dans le foyer de la danse (salle située à l’arrière de la scène). Mais le corps de ballet de l’Opéra s’y opposa en signant une pétition. Enfin, dans la nuit du 26 au 27 août 1869, une bouteille d’encre fut jetée contre le groupe sculpté.

Une indignation exprimée de manière particulièrement acerbe par Emile Zola, qui voyait dans cette oeuvre les mauvaises moeurs de la cour impériale et des milieux dirigeants :

« Le groupe de M. Carpeaux, c’est l’Empire ; c’est la satire violente de la danse contemporaine, cette danse furieuse des millions, des femmes qui vendent et des hommes vendus. Cette façade bête et prétentieuse du nouvel Opéra, au beau milieu de cette architecture bâtarde, de ce style Napoléon III, honteusement vulgaire éclate le symbole vrai du règne ».

Finalement, c’est la guerre de 1870 puis la mort de l’artiste en 1875 qui mettront fin à la polémique. L’original sera transféré au Louvre en 1964 pour le protéger de la pollution, puis atterrira au Musée d’Orsay en 1986, où il reste encore visible aujourd’hui. Sur la façade de l’Opéra, c’est une copie réalisée par le sculpteur Jean Juge, commanditée par Paul Belmondo, que peut admirer le public.

la danse carpeaux

Un public qui,  aujourd’hui paisiblement assis sur le marches du monument, est bien loin du choc provoqué au 19e siècle…

Voir aussi : Les Colonnes de Buren, oeuvre controversée du 20e siècle

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.