mausolee église

Eglise Saint-Eustache

L’Eglise Saint-Eustache reste indissociable du quartier des Halles, qui était déjà, lors de sa construction au 16e siècle, le principal cœur commerçant de Paris.

Une visite dans l’histoire des Halles de Paris.

La construction de l’Eglise actuelle fut lancée en 1532, en remplacement d’une modeste chapelle érigée sur ces lieux en 1213. Par la suite, comme bon nombre d’édifices religieux, Saint-Eustache connut de multiples aménagements, dont certains inachevés sont toujours visibles aujourd’hui, comme l’une des tours de la façade principale. Quant à l’architecture, elle suit des plans de style gothique mais arbore une décoration de style Renaissance.

decoration intérieure

A l’intérieur, l’Eglise renferme quelques trésors. Citons par exemple un tableau de Rubens, Les Disciples d’Emmaüs, le mausolée de Colbert, conseiller du Roi Louis XIV, ou la vierge à l’enfant sculptée par Pigalle qui rappelle fortement celle de l’Eglise Saint-Sulpice, œuvre du même artiste.

La chaire et le maître-autel datent quant à eux du 19e siècle, construits à la suite d’un incendie qui nécessita (encore une fois…) de nouvelles restaurations. Ils sont l’œuvre du célèbre architecte français de l’époque Victor Baltard. Enfin, les grandes orgues de Saint-Eustache figurent parmi les plus impressionnantes de France (devant ceux de Notre-Dame de Paris et Saint-Sulpice).

Vous pouvez en apprécier la superbe acoustique lors des concerts donnés tout au long de l’année.

mausolee église

Reconnu comme l’un des plus beaux monuments religieux de Paris, l’Eglise deviendra par la suite « paroisse royale » et accueillera la première communion de Louis XIV, les baptêmes de Molière et de Richelieu, ainsi que les funérailles de Jean de la Fontaine.

Un très grand nombre de célébrités y furent également inhumées, mais il n’en reste aujourd’hui malheureusement aucune trace. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.