Saint-Jean-Bosco Church

In the 20th arrondissement, the church of Saint-Jean-Bosco is one of the most beautiful, and more surprising, churches of the interwar period.

Sixtieth edifice of the “chantiers du Cardinal“, an organization created in 1931 by Cardinal Verdier, archbishop of Paris, whose objective was to build churches in Paris and its suburbs for working and disadvantaged populations, this monument strikes by its originality , the richness of its decors and its excellent preservation. An original discovery for amateurs of contemporary sacred art.

eglise saint jean bosco

Built between 1933 and 1937, the church of Saint-Jean-Bosco is inspired by Notre-Dame du Raincy church, built 10 years ago. The 53-meter-high bell tower gives the building a monumental character and offers a perfect testimony to the artistic and architectural research of Art Deco in the 30’s.

Wall paintings, frescoes, mosaics, stained-glass windows, statues … The interior of the church offers an extraordinary diversity of decor, made by the greatest religious artists of the period (Mauméjean for ornamentation, Gaudin for stained-glass windows…. Do not miss the baptistery and the “baptism of Christ” scene, one of the church’s most successful ensembles, the stained-glass windows, the altar and pulpit.

saint jean bosco eglise chaire saint jean bosco paris

All these elements are perfectly highlighted by the reinforced concrete pillars that separate the decorative elements to make them more visible.

eglise saint jean bosco paris

One of the finest examples of religious art in the 1930s.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

saint jean bosco eglise annees 30

L’église Saint-Jean-Bosco

Méconnue du grand public (peut-être du fait de sa situation géographique…), l’église Saint-Jean-Bosco est l’une des plus belles, et plus surprenantes, églises du 20e siècle à Paris.

Soixantième édifice des « chantiers du Cardinal », oeuvre créée en 1931 par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, dont l’objectif était de construire à Paris et dans sa banlieue des églises pour les populations ouvrières et défavorisées, ce monument frappe par son originalité, la richesse de ses décors et son excellente préservation. Une découverte originale pour les amateurs – et curieux – d’art sacré contemporain. 

eglise saint jean bosco

Élevée entre 1933 et 1937, l’église Saint-Jean-Bosco s’inspire de l’église Notre-Dame du Raincy, construire 10 ans auparavant par les frères Perret. Dès l’entrée, le clocher de 53 mètres de haut donne à l’édifice un caractère monumental, et offre un parfait témoignage des recherches artistiques et architecturales de l’Art Déco

Peintures murales, fresques, mosaïques, vitraux, statues… L’intérieur de l’église propose une extraordinaire diversité de décor , réalisés par les plus grands artistes d’art religieux de l’époque (Mauméjean pour l’ornementation, Gaudin pour les vitraux, Subes pour les ferronneries). À voir notamment le baptistère et la scène du « baptême du Christ », l’un des ensembles les plus réussis de l’église, les différents vitraux, ou encore l’autel et la chaire.

saint jean bosco eglise chaire saint jean bosco paris

Tout ces éléments sont parfaitement mis en valeur par les piliers en béton armé qui séparent les éléments décoratifs pour mieux les faire apparaitre au regard du fidèle. 

eglise saint jean bosco paris

Une église reconnue comme l’un des plus beaux exemples de l’art religieux dans les années 30.

À voir aux alentours de l'église Saint-Jean-Bosco

Saint Jean Bosco

Né dans une famille modeste du Piémont, Jean Bosco (1815-1888), prêtre à vingt-six ans, fonda un patronage à Turin puis créa une société d’hommes dite « de Saint-François de Sales » ou « Salésiens », et un institut de femmes, les Filles de Marie Auxiliatrice dites « Salésiennes ». Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus des quartiers défavorisés. Considéré comme saint pour ses dons de prophétie et ses guérisons, il est canonisé le 1er avril 1934.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.