OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Église Saint-Julien-le-Pauvre

L’Église Saint-Julien-le-Pauvre, dans le quartier Latin, est une des plus vieilles églises de Paris. Construite en 1165 en même temps que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a connu de nombreux remaniements, mais certains éléments datent encore de cette période.

Saint-Julien-le-Pauvre appartient depuis 1889 au culte grec Byzantin. C’est l’une des plus charmantes, et intime, églises de la Capitale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA LÉGENDE DE SAINT-JULIEN-LE-PAUVRE

Saint-Julien-le-Pauvre, appelé aussi Saint-Julien-l’Hospitalier, est un saint qui, d’après la légende, apprit d’un cerf lors d’une partie de chasse qu’il allait être le meurtrier de ses parents. Pour éviter ce triste destin, il décida alors de s’enfuir loin. Un jour ses parents, qui le cherchaient, rencontrèrent sa femme qui leur proposa de dormir chez eux en attendant Julien. En rentrant chez lui, le pauvre Julien cru voir dans son lit sa femme et un amant, et tua ses parents. Désespéré, il renonça à tous ses biens et vécut en ermite. Il porta plus tard secours à un lépreux – en fait le Chirst – qui lui pardonna ses péchés. Vous pouvez d’ailleurs voir au n°42 de la rue Galande un bas-relief datant du 14e siècle représentant cette légende. eglise st julien le pauvre paris

LA PLUS VIEILLE ÉGLISE DE PARIS

L’église est quant à elle de style gothique, construite sur les ruines d’une église détruite par les Normands au 9e siècle. Reconstruite au 12e siècle, elle joua un rôle intellectuel important lors de la création de l’Université de Paris (l’association de tous les collèges parisiens situés sur la rive gauche), puis devint chapelle de l’Hôtel-Dieu en 1660.

eglise st julien le pauvre

UNE ÉGLISE DE RITE BYZANTIN

A la fin du 19e siècle, Saint-Julien-le-Pauvre est dédiée au culte catholique grec melchitec, c’est à dire l’Eglise catholique de rite byzantin.

  C’est parce qu’elle est dédiée à ce culte que vous ne trouverez ni orgue ni statue, mais une superbe iconostase centrale et de nombreuses icônes sur les murs de l’Église. A l’intérieur, l’architecture Romane du 13e siècle subsiste même si quelques éléments comme la voute ont été rajoutés au 17e siècle. Ne manquez pas enfin les chapiteaux des piliers couverts de jolis motifs.     Après votre visite de l’Église, rendez-vous dans le square Viviani pour faire le tour du monument. Vous verrez aussi dans le square un Robinier, planté en 1601 et qui est le plus vieil arbre de Paris. Depuis le square aussi l’un des plus beaux panoramas sur Notre-Dame de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.