paris

Fondation Louis Vuitton : ouverture d’un nouveau centre d’art contemporain à Paris

Lundi 27 octobre ouvrira à Paris un nouveau centre culturel, la Fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain. Une galerie d’art d’un peu plus de 4000m2 située en bordure du jardin d’acclimatation, qui vient agrandir le très grand nombre de musées qu’abrite le 16e arrondissement parisien. 

ouverture paris

Si les expositions temporaires sont très attendues, c’est avant tout le bâtiment, construit par l’architecte Frank Gehry (qui a aussi réalisé le musée Guggenheim de Bilbao), qui donne aujourd’hui envie de découvrir la Fondation Louis Vuitton. Une exceptionnelle architecture qui ressemble à un vaisseau futuriste composé de toiles de verre.

D’une superficie totale d’un peu plus de 11 000 m2, le bâtiment dispose de 3 500 m2 de galeries, qui présenteront à la fois les expositions temporaires et une collection permanente, composée d’oeuvres propriété de la Fondation et de celles que collecte depuis 2006 le président du groupe LVMH Bernard Arnault.

paris

16e arrondissement paris

Des oeuvres qui seront présentées petit à petit. En attendant, la première exposition, jusqu’à mars 2015, est dédiée à l’exceptionnelle architecture du site, relatant le projet, sa genèse et sa conception. L’intérieur du bâtiment sera assez dépouillé pour que le visiteur puisse profiter pleinement des espaces et de l’architecture du site.

interieur

expositions permanentes

Et pour les amateurs de jolis panoramas sur Paris, de nouvelles perspectives s’annoncent puisque 4 terrasses proposeront une vue imprenable sur le bois de Boulogne, la Défense et Paris. 

 

Crédit photos : Fondation Louis Vuitton 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.