musee arts et metiers paris

Musée des Arts et Métiers

Le 3e arrondissement de Paris est un centre culturel et historique majeur de Paris où se côtoient merveilles architecturales des 17e et 18e siècles et grands musées parisiens. Parmi ces très jolis musées, visitez celui des arts et métiers, qui présente l’histoire des grandes inventions techniques et scientifiques.

Le musée présente plus de 3000 pièces et invention réparties sur 3 étages, à l’endroit même où, il y a plus de 2 siècles, l’abbé Henri Grégoire fonda le conservatoire des arts et métiers (Cnam) et créa le premier « dépôt des inventions neuves et utiles ». Divisé par domaines scientifiques, vous découvrirez par exemple les grandes innovations énergétiques et mécaniques, certains procédés fondateurs de l’ère industrielle, l’invention de la vapeur ou bien encore la mécanisation de la société moderne.

salle des machines

Bref, quantité de reproductions de machines et d’outils en tout genre appuyés par des vidéos qui relatent de manière chronologique l’incroyable (et inexorable) progrès qu’ont connus la science et la technique au cours des derniers siècles.

Lors de votre visite, n’oubliez surtout pas de vous rendre dans l’Eglise Saint-Martin des Champs dont l’intérieur, entièrement rénové, fait partie intégrante du musée. Vous manqueriez les plus belles pièces !

Citons évidemment le Pendule de Foucault, expérience qui mit en évidence la rotation de la Terre, ainsi que l’aéroplane Blériot XI, suspendu sous la voûte de l’ancienne église. Sachez enfin que du mardi au dimanche, des médiateurs scientifiques font découvrir au public les collections du musée  via des visites thématiques (45 minutes), des démonstrations (25 minutes) et des visites générales (1h30). 

A voir à dans les environs du Musée des Arts et Métiers :

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.