cite de la mode et du design

Musée des Arts Ludiques

Les arts ludiques, c’est-à-dire l’art contemporain issu de « l’Entertainment » (ou « divertissement »), n’avaient pas de musée dédié. Un erreur réparée avec le Musée des Arts Ludiques, installé à Paris depuis fin 2013 dans le surprenant bâtiment des Docks – Cité de la Mode et du Design.

Le Musée de l’Art Ludique met en avant les travaux invisibles conçus lors des phases de création du cinéma d’animation, des jeux vidéos, des mangas ou de la bande-dessinée. Des oeuvres qui ont enfin leurs places dans un musée tant elles influencent notre imaginaire collectif et notre culture contemporaine.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES ET TEMPORAIRES

Tout au long de l’année, le musée propose une collection permanente qui est un parcours chronologique à la découverte des artistes influents du 19e siècle, suivis par les créateurs contemporains Français et Internationaux. Avec ce nouveau musée, les designers, dessinateurs ou graphistes de l’industrie dite de « divertissement » ont enfin un lieu qui consacre leurs talents, et expose au public la dimension artistique de leurs créations. Et c’est bien mérité !

Art Ludique – le Musée organise également plusieurs grandes expositions temporaires par an. Des expositions (comme celle dédiée aux studios PIXAR) qui font le bonheur des fans et Geek de l’industrie de l’Entertainment, mais qui raviront aussi toutes les personnes curieuses de découvrir cet art en plein essor.

LES DOCKS

Construit en 1907, Les Docks  est l’un des premiers bâtiments en béton armé de Paris. Initialement utilisé pour stocker les marchandises introduites sur la Seine par les bateaux, c’est aujourd’hui un bâtiment dédié à la culture dont l’architecture mêle subtilement son caractère ancien et des matériaux modernes. Plus d’informations ici.

 

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.