pièce du musée Delacroix, Paris

Musée National Eugène Delacroix

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la place Furstenberg (qui est en fait une rue…) est l’un des lieux les plus romantiques de Paris. C’est dans une petite cour de cette place que vous pouvez visiter le Musée National Eugène Delacroix, installé au sein de l’appartement et de l’atelier où logea l’artiste de 1857 jusqu’à sa mort (1863).

Figure majeure du mouvement romantique, Delacroix vécut de nombreuses années dans le quartier de la Nouvelle-Athènes (9e arrondissement), quartier « officiel » de ce mouvement artistique du 19e siècle. C’est pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice, dont il fut chargé en 1847 de décorer la chapelle, qu’il vint s’installer dans cet appartement.

Un artiste à la fois moderne et classique

Connu avant tout pour être un artiste académique fréquentant les salons parisiens, Delacroix reste néanmoins l’un des plus grands peintres du 19e siècle par son mélange de tradition classique et d’innovation romantique.

C’est ce que ce charmant petit musée nous propose de découvrir. Car si les œuvres majeures du peintre sont visibles dans les grands musées parisiens, le Musée Delacroix nous ouvre les portes de l’intimité de l’artiste : son quotidien, son évolution artistique, ainsi que de nombreux croquis, études et tableaux.

Enfin, l’autre raison de ne pas manquer ce musée est le magnifique jardin de 400m2 caché derrière l’appartement, où Delacroix fit construire son atelier. Rénové en 2012, il a été reproduit selon des écrits retrouvés de l’artiste, passionné de nature et de floraison généreuse.

Un charmant musée méconnu qui se visite rapidement, à voir par exemple après le Musée du Louvre, qui propose un billet jumelé donnant accès aux 2 musées.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.