musee picasso paris

Musée Picasso

Installé dans l’Hôtel Salé, l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, le Musée Picasso présente plus de 5.000 oeuvres et pièces d’archives. Une collection unique qui permet de découvrir à la fois l’oeuvre de l’artiste ainsi que son processus créatif.

Inauguré en 1985, le musée Picasso rassemble des oeuvres acquises à la suite de différentes dations et donations. Celle des héritiers de Picasso d’abord, puis d’autres effectuées à partir de 1980 par les amis et proches de l’artiste. Une importante politique d’acquisition a par la suite été menée par l’État, plaçant ainsi le musée parmi les plus importants au monde concernant l’oeuvre et la vie de Picasso.

La collection du Musée

Peintures, sculptures, dessins, carnets… Le musée retrace l’histoire artistique de Picasso et les différentes périodes qui ont jalonné son oeuvre. Des grandes peintures de l’époque cubiste aux toiles réalisées à la fin de sa vie, la collection rassemble plus de 200 tableaux.

Mais outre la peinture, ce musée permet de (re)découvrir les centaines de sculptures, céramiques, dessins et estampes réalisées par Picasso tout au long de sa vie. Un artiste total et complet, parfaitement mis en valeur par le somptueux décor de l’hôtel Salé.

visite musee picasso

Au rez-de-chaussée, le musée suit à peu de choses près la chronologie de l’artiste, des périodes bleue et rose aux toiles des dernières années. Le sous-sol est consacré aux ateliers et à la vie de l’artiste. Enfin, le dernier étage expose la collection personnelle de Picasso, offrant à voir à côté de statuaire ibérique et masques africains des toiles de maîtres comme Corot, Cézanne, Gauguin, Matisse, ou le Douanier Rousseau.

L’Hôtel Salé

Construit au 17e siècle par Pierre Aubert, percepteur des gabelles (taxe sur le sel), l’Hôtel Salé (appréciez le jeu de mot qu’a retenu la mémoire collective…) est sans aucun doute l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais.

Pendant votre visite, vous aurez le plaisir de traverser l’escalier d’honneur et sa somptueuse rampe en fer forgé, ou de découvrir les pièces et chambres de ce bâtiment classé monument historique. Sachez enfin que les éléments des salles d’exposition (lustres, banquettes, chaises, tables…) ont été spécialement créés pour le musée par Diego Giacometti.

hotel sale picasso

Entièrement rénové, l’hôtel a rouvert ses portes en 2014, multipliant par trois sa surface d’exposition pour pouvoir présenter au public la plus large collection au monde d’oeuvres de Pablo Picasso.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.