eglise notre dame des victoires

Basilique Notre-Dame-des-Victoires

Dans le 2e arrondissement de Paris, la Basilique Notre-Dame-des-Victoires est une église plutôt discrète. Elle possède pourtant un patrimoine – et une histoire – assez extraordinaire. Tapissée de plus de 37.000 ex-voto – plaques gravées en remerciement d’une grâce obtenue – c’est un véritable lieu de pèlerinage. À l’intérieur se trouve également le tombeau de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV.

notre dame des victoires ex voto

En 1629, Louis XIII finance la construction de l’église à condition que celle-ci soit nommée Notre-Dame-des-Victoires, en l’honneur de la victoire française lors de la bataille de la Rochelle. Le bâtiment ne sera achevé qu’en 1740. Sous la Révolution Française, Notre-Dame-des-Victoires fut transformée en siège de la Loterie Nationale, puis en Bourse des valeurs sous le Directoire.

Mozart venait fréquemment prier dans cette église, et le compositeur Jean-Baptiste Lully, qui habitait au 45 rue des Petits-Champs, y fut inhumé. Vous pouvez encore aujourd’hui découvrir son monument funéraire (pillé et saccagé pendant la Commune de Paris, il ne contient plus le corps de Lully). Enfin, parmi les autres éléments remarquables, le chœur présente sept tableaux de Carl Van Loo, peintre de Louis XV.

Mais ce qui donne tout son caractère et son originalité à ce monument, devenu Basilique en 1927, sont les quelques 37.000 ex-voto qui recouvrent l’intérieur. La notoriété de cette basilique comme lieu de pèlerinage en remerciement des grâces vient de sainte Thérèse de Lisieux, l’une des plus grandes saintes du 19e siècle, qui aurait miraculeusement guérie d’une très grave maladie en 1883 après une messe et des prières effectuées dans cette église.

 

À quelques pas de cette église, découvrez la Place des Victoires, l’une des cinq places royales de Paris. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.