Gallo-Roman remains in Paris

The vestiges of the Gallo-Roman period are rare in Paris, but few remains are still visible.

Les Arènes de Lutèce

photo mouffetard arenes luetece

These arenas, whose construction dates from 200, served as both circus and theater. They were largely destroyed during the barbaric invasions in 285, when the Parisian people built a wall around the Ile de la Cité with the stones of the amphitheater. The monument was then abandoned, and 15 meters of earth covered him. It has been discovered in 1869, when the Rue Monge was drilled during the Haussmann works.

decouverte arenes de lutece

Les Thermes de Cluny

Built just a few years after the Arènes de Lutèce, the Thermes de Cluny date from the beginning of the 3rd century, about 215. Also destroyed during the barbaric invasions in 285, then those of the Normans in the ninth century, it seems to have been made by the Nautes, a rich corporation which had the privilege of Seine’s.

thermes de cluny

Its rehabilitation is due to Louis XVIII, who ordered in 1819 to clear the land that covered the ruins and demolish the buildings bordering them. In 1843, the city of Paris ceded the Thermes to the State when it created the museum of the Middle Ages.

Many questions remain about the history of this monument, which is still the subject of work, excavations, and research.

La rue Saint-Jacques

The cardo maximus was a north-south axis that crossed all the Roman cities. The current Saint-Jacques street follows the route of the former Paris’ cardo maximus. If this is not a vestige properly spoken, this axis, which exactly follows the ancient Roman road, has not moved for more than 20 centuries!

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

thermes de cluny

Les vestiges de l’époque Gallo-Romaine à voir à Paris

Les vestiges de l’époque gallo-romaines sont rares à Paris. D’une part parce que la civilisation romaine s’est beaucoup moins développée dans le nord du pays que dans le sud, d’autre part parce que les invasions subies pendant des siècles après la chute de l’empire Romain ont fait disparaitre la quasi totalité des bâtiments et infrastructures qui composaient l’ancienne ville de Lutèce. Malgré cela, quelques superbes vestiges sont à découvrir au coeur de la ville, témoins de la très vieille histoire de la capitale. 

Les Arènes de Lutèce

À quelques mètres de la place Monge, les Arènes de Lutèce constituent le plus vieux monument de Paris, si l’on exclut l’Obélisque du Louxor, offert au 19e siècle par le vice-roi d’Égypte

photo mouffetard arenes luetece

Ces arènes, dont la construction date aux environs de l’an 200, servaient à la fois de cirque et de théâtre. Elles furent en grande partie détruites lors des invasions barbares en 285, quand le peuple parisien construisit pour se défendre un mur autour de l’île de la Cité avec les pierres de l’amphithéâtre. Le monument fut ensuite laissé à l’abandon. Siècles après siècles, plusieurs mètres de terre le recouvrirent, et les parisiens oublièrent son existence. Ce n’est qu’en 1869, lors du percement de la rue Monge pendant les travaux Haussmanniens, que les arènes furent redécouvertes !

decouverte arenes de lutece

Sa restauration et sa reconstitution datent de 1917-1918. 

Les Thermes de Cluny

Construites quelques années seulement après les Arènes de Lutèce, les Thermes de Cluny datent du début du IIIe siècle, vers 215. Également détruites lors des invasions barbares en 285, puis par celles des Normands au IXe siècle, cet établissement de thermes publics, lieu de vie typique des villes romaines, semble avoir été l’oeuvre des Nautes, riche corporation qui avait le privilège des échanges commerciaux sur la Seine. 

thermes de cluny

On doit sa réhabilitation à Louis XVIII, qui ordonna en 1819 de dégager la terre qui recouvrait les ruines et de démolir les habitations qui les bordaient. En 1843, la ville de Paris céda les Thermes à l’État lorsque celui-ci créa le musée du Moyen-Âge (vous pouvez d’ailleurs y voir – entre autres – le pilier des Nautes, plus ancien ensemble sculpté découvert en France).

Beaucoup de question subsistent sur l’histoire de ce monument, qui fait encore aujourd’hui l’objet de travaux, fouilles, et recherches. 

La rue Saint-Jacques

Le cardo maximus était un axe nord-sud qui traversait toutes les villes romaines. La rue Saint-Jacques actuelle suit le tracé de l’ancien cardo maximus de Lutèce. Si ce n’est pas un vestige à proprement parlé, cet axe, qui suit de manière exacte l’ancienne route Romaine, n’a pas bougé depuis plus de 20 siècles !

Le cardo maximus de Paris continuait sur la rive droite rue Saint-Martin, dont l’axe a lui était coupé et quelque peu modifié. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.