paris

What not to do in Paris

In Paris for a short stay of 2 or 3 days or a week? Check out these things to do (mostly) do not, and the alternatives that we recommend.

1. Don’t see … la Joconde.

paris

25,000 people visit the Louvre every day, and most of them rush to the famous painting once entered the museum

Although the Mona Lisa is undoubtedly a sublime masterpiece, its small size and the tens (if not hundreds) of people in front of it will prevent you from enjoying its beauty. 

Do… See the orther works in the museum. 

musée du louvre

The Louvre, it’s more than 35,000 works exhibited. Enjoy for example the apartments of Napoleon III, the sumptuous Egyptian gallery, the jewels of Kings of France … While strolling through this magnificent palace, originally built as a fortress to protect Paris.

2. Don’t… take bateau-mouche.

Yes, the Seine is a mythical river, and wanting to discover it by boat is understandable. But there is nothing like a long and romantic walk on the banks to feel the unique atmosphere of the Seine. Do not forget, Paris is a city that is best explored walking…

If you really want a cruise on the Seine, opt for a dinner cruise. A friendly and sometimes gourmand way to discover Paris at night.

Do… 

paris

From the Alexander III bridge to the Ile de la Cité, enjoy a 2 hours walk that cross some of the most beautiful places in Paris. Jardins des Tuileries, Place de la Concorde, the Louvre, Pont Neuf … Be free to move as you want, and take time to contemplate …

3. Don’t … Climb Tour Eiffel.

Gustave Eiffel’s masterpiece is not the most visited monument in the world for nothing. And it is normal for any visitor to want to climb it up…. At the risk of spending hours in the queue, as in the floors to enjoy the view.

Do… discover unique views  

paris

In addition to the Eiffel Tower or the Montparnasse Tower, beautiful (and free) views of Paris can be enjoyed througout the city.

From the Trocadero to Montmartre, but also – and it is less known – from the heights of Belleville and its garden. Better, walk in the quiet Butte Bergeyre. A bench is waiting for you to contemplate Paris.

4. Don’t… visit Bastille.

plus belle station metro paris

Not because you should not, but because you can’t.

Mythical heart of the French Revolution, the ancient fortress of La Bastille had been destroyed. Tourist that come today to find it only discover busy traffic intersection …

Do… Walk in the Faubourg Saint-Antoine 

visite paris

If Revolution remnants are no longer visible, history still exists in the nearby passageways of the Faubourg Saint-Antoine, where you will stroll along ancient wood workshops that have made the reputation of the Faubourg until the 20th century

5. Don’t… do Da Vinci Code Tours.

paris 6eme arrondissement

Take a tour in the footsteps of the hero of Dan Brown’s novel is, if not an insult to Paris, the best way to learn mistakes. But since we are lenient, ok for you to discover – by yourself ! – a few places mentioned in the book, as the Saint-Sulpice church.

Do… a real Paris tour.

Unusual stories, history of Paris, unknown places and neighborhoods as Monceau or Buttes-Chaumont, our guided tours will make you discover an off-beat Paris. Another reason to definitely put the Da Vinci Code in a box.

6. Don’t … sip coffe in a famous café.

Café de Flore, les Deux Magots… Names that are mythical intellectuals places of the 20th century, reminding amongst other people Jean-Paul Sartre or Simone de Beauvoir. Or the Café des Deux Moulins,​​famous for the movie Amelie.

However, you will see today nothing else that customers trying to capture the glorious atmosphere of yesteryear, and left with the only memory of an exorbitant price paid for a single café.

Do… Stop in next door

Terrasse du restaurant

Although it might be harder to find today a real Bistro Parisien, they still exist. So, prefer to famous café a nice neighborhood bar. The best way to “vivre à la parisienne !”

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

paris

Ces choses à (ne surtout pas) faire à Paris

Quelle que soit la durée d’un séjour à Paris, et surtout lors d’un long week-end de 2 ou 3 jours, la tentation « d’aller à l’essentiel » peut être source de déception. Paris est une grande ville aux merveilles innombrables, et quelques jours, voire même une semaine, ne sont pas suffisants pour toutes les découvrir. 

Pour vous éviter de perdre votre temps, partez donc plutôt à la découverte d’un autre Paris pour en comprendre toute sa magie.

1. Ne pas … voir la Joconde.

paris

Plus de 25.000 personnes visitent le Musée du Louvre tous les jours, et la majorité fonce tête baissée vers le célèbre tableau une fois entrée dans le musée

Bien que La Joconde soit sans aucun doute une oeuvre sublime, son petit format et les dizaines (pour ne pas dire centaines) de personnes devant vous vous empêcheront d’en apprécier la beauté. Sans compter les appareils photos et autres téléphones portables, nouveaux spectateurs préférés de Mona Lisa.

Mais préférer… voir le reste du musée du Louvre.

musée du louvre

À  l’opposé des masses, plus de 35 000 oeuvres sont exposées dans le musée. Profitez-en par exemple pour découvrir les appartements de Napoléon III, la somptueuse galerie égyptienne, les joyaux de la Couronne de France… Tout en déambulant dans ce superbe palais, construit à l’origine comme une forteresse pour protéger Paris.

2. Ne pas… prendre de bateau-mouche.

Oui, la Seine est un fleuve mythique, et vouloir le découvrir en bateau est compréhensible. Rien ne vaut pour autant une longue balade romantique sur les berges pour ressentir l’atmosphère incomparable de la Seine. Car, ne l’oubliez pas, Paris est une ville qui se découvre à pieds…

Si vous souhaitez absolument une croisière sur la Seine, optez plutôt pour un dîner croisière. Une manière sympathique, et parfois gourmande, de découvrir Paris la nuit.

Mais préférer… 

paris

Depuis le Pont Alexandre III jusqu’à l’Île de la Cité, une longue balade de 2 heures qui traverse quelques-uns des plus beaux endroits de Paris. Jardins des Tuileries, Place de la Concorde, Le Louvre, Le Pont Neuf… Visiter Paris a pieds vous laisse libre de vos mouvements, en plus de vous offrir tout le temps de la contemplation…

3. Ne pas … monter en haut de la Tour Eiffel.

Le chef-d’œuvre de Gustave Eiffel n’est pas le monument le plus visité au monde pour rien. Et il est normal que tout visiteur de Paris qui se respecte souhaite monter ce mythiques géant de fer…. Au risque de passer des heures dans la queue, et autant aux étages pour profiter de la vue.

Mais préférer… découvrir des vues originales sur Paris 

paris

Outre la Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse, de jolis panoramas sur Paris peuvent être appréciés gratuitement aux quatre coins de la ville.

Depuis le Trocadéro ou le parvis de Montmartre évidemment, mais aussi – et cela est moins connu – depuis les hauteurs de Belleville et son jardin. Mieux, promenez-vous dans la douce  Butte Bergeyre. Un banc vous attend pour contempler Paris.

4. Ne pas… visiter la Bastille.

plus belle station metro paris

Pas tellement parce que vous ne devriez pas la visiter, mais plutôt que vous ne pouvez pas.

Coeur mythique de la Révolution Française, l’ancienne forteresse de la Bastille a été détruite pendant la révolte. Les touristes venus découvrir aujourd’hui ce haut-lieu de l’histoire française  ne découvriront malheureusement qu’une vaste place à la circulation dense…

Mais préférer… les passages du Faubourg Saint-Antoine 

visite paris

Si la Révolution n’est plus visible à proprement parlé, elle reste encore tenace dans le quartier proche du Faubourg Saint-Antoine, où se trouvent de nombreux passages et cours cachés, réminiscences des ateliers de bois qui ont fait la réputation du Faubourg jusqu’au 20e siècle. 

5. Ne pas faire… de Da Vinci Code Tours.

paris 6eme arrondissement

Faire une visite guidée sur les pas du héros du roman de Dan Brown est, sinon une injure à Paris, le meilleur moyen d’apprendre des contre-vérités. Mais puisque nous sommes indulgents, ok pour que vous découvriez – par vous-mêmes ! – quelques endroits cités dans le livre, comme l’église Saint-Sulpice

Mais préférer… une véritable visite guidée.

Anecdotes insolites, histoire de Paris, lieux méconnus et quartiers aux trésors cachés comme Monceau ou les Buttes-Chaumont, les visites guidées Un Jour de Plus à Paris vous garantiront une vraie découverte.

De quoi définitivement remettre le Da Vinci Code dans son carton.

6. Ne pas … siroter un café dans un café célèbre.

Café de Flore, les Deux Magots… Des noms qui résonnent dans nos oreilles comme des lieux mythiques des intellectuels au 20e siècle, côtoyés entre autres par Sartre et Simone de Beauvoir. Sans parler du Café des Deux Moulins, rendu célèbre grâce au film Amélie Poulain.

Vous n’y trouverez cependant aujourd’hui rien d’autre que des clients venus comme vous essayer d’y capter la glorieuse atmosphère du passé, et repartis avec comme seul souvenir un prix exorbitant payé pour un simple café.

Mais préférer… le café d’à côté

Terrasse du restaurant

Bien qu’elle soit un peu plus dure à trouver aujourd’hui, la véritable atmosphère du Bistro Parisien existe encore. Préférez donc aux grandes enseignes un joli bar de quartier. Le meilleur moyen de « vivre à la parisienne » !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.