paris

Ces choses à (ne surtout pas) faire à Paris

Quelle que soit la durée d’un séjour à Paris, et surtout lors d’un long week-end de 2 ou 3 jours, la tentation « d’aller à l’essentiel » peut être source de déception. Paris est une grande ville aux merveilles innombrables, et quelques jours, voire même une semaine, ne sont pas suffisants pour toutes les découvrir. 

Pour vous éviter de perdre votre temps, partez donc plutôt à la découverte d’un autre Paris pour en comprendre toute sa magie.

1. Ne pas … voir la Joconde.

paris

Plus de 25.000 personnes visitent le Musée du Louvre tous les jours, et la majorité fonce tête baissée vers le célèbre tableau une fois entrée dans le musée

Bien que La Joconde soit sans aucun doute une oeuvre sublime, son petit format et les dizaines (pour ne pas dire centaines) de personnes devant vous vous empêcheront d’en apprécier la beauté. Sans compter les appareils photos et autres téléphones portables, nouveaux spectateurs préférés de Mona Lisa.

Mais préférer… voir le reste du musée du Louvre.

musée du louvre

À  l’opposé des masses, plus de 35 000 oeuvres sont exposées dans le musée. Profitez-en par exemple pour découvrir les appartements de Napoléon III, la somptueuse galerie égyptienne, les joyaux de la Couronne de France… Tout en déambulant dans ce superbe palais, construit à l’origine comme une forteresse pour protéger Paris.

2. Ne pas… prendre de bateau-mouche.

Oui, la Seine est un fleuve mythique, et vouloir le découvrir en bateau est compréhensible. Rien ne vaut pour autant une longue balade romantique sur les berges pour ressentir l’atmosphère incomparable de la Seine. Car, ne l’oubliez pas, Paris est une ville qui se découvre à pieds…

Si vous souhaitez absolument une croisière sur la Seine, optez plutôt pour un dîner croisière. Une manière sympathique, et parfois gourmande, de découvrir Paris la nuit.

Mais préférer… 

paris

Depuis le Pont Alexandre III jusqu’à l’Île de la Cité, une longue balade de 2 heures qui traverse quelques-uns des plus beaux endroits de Paris. Jardins des Tuileries, Place de la Concorde, Le Louvre, Le Pont Neuf… Visiter Paris a pieds vous laisse libre de vos mouvements, en plus de vous offrir tout le temps de la contemplation…

3. Ne pas … monter en haut de la Tour Eiffel.

Le chef-d’œuvre de Gustave Eiffel n’est pas le monument le plus visité au monde pour rien. Et il est normal que tout visiteur de Paris qui se respecte souhaite monter ce mythiques géant de fer…. Au risque de passer des heures dans la queue, et autant aux étages pour profiter de la vue.

Mais préférer… découvrir des vues originales sur Paris 

paris

Outre la Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse, de jolis panoramas sur Paris peuvent être appréciés gratuitement aux quatre coins de la ville.

Depuis le Trocadéro ou le parvis de Montmartre évidemment, mais aussi – et cela est moins connu – depuis les hauteurs de Belleville et son jardin. Mieux, promenez-vous dans la douce  Butte Bergeyre. Un banc vous attend pour contempler Paris.

4. Ne pas… visiter la Bastille.

plus belle station metro paris

Pas tellement parce que vous ne devriez pas la visiter, mais plutôt que vous ne pouvez pas.

Coeur mythique de la Révolution Française, l’ancienne forteresse de la Bastille a été détruite pendant la révolte. Les touristes venus découvrir aujourd’hui ce haut-lieu de l’histoire française  ne découvriront malheureusement qu’une vaste place à la circulation dense…

Mais préférer… les passages du Faubourg Saint-Antoine 

visite paris

Si la Révolution n’est plus visible à proprement parlé, elle reste encore tenace dans le quartier proche du Faubourg Saint-Antoine, où se trouvent de nombreux passages et cours cachés, réminiscences des ateliers de bois qui ont fait la réputation du Faubourg jusqu’au 20e siècle. 

5. Ne pas faire… de Da Vinci Code Tours.

paris 6eme arrondissement

Faire une visite guidée sur les pas du héros du roman de Dan Brown est, sinon une injure à Paris, le meilleur moyen d’apprendre des contre-vérités. Mais puisque nous sommes indulgents, ok pour que vous découvriez – par vous-mêmes ! – quelques endroits cités dans le livre, comme l’église Saint-Sulpice

Mais préférer… une véritable visite guidée.

Anecdotes insolites, histoire de Paris, lieux méconnus et quartiers aux trésors cachés comme Monceau ou les Buttes-Chaumont, les visites guidées Un Jour de Plus à Paris vous garantiront une vraie découverte.

De quoi définitivement remettre le Da Vinci Code dans son carton.

6. Ne pas … siroter un café dans un café célèbre.

Café de Flore, les Deux Magots… Des noms qui résonnent dans nos oreilles comme des lieux mythiques des intellectuels au 20e siècle, côtoyés entre autres par Sartre et Simone de Beauvoir. Sans parler du Café des Deux Moulins, rendu célèbre grâce au film Amélie Poulain.

Vous n’y trouverez cependant aujourd’hui rien d’autre que des clients venus comme vous essayer d’y capter la glorieuse atmosphère du passé, et repartis avec comme seul souvenir un prix exorbitant payé pour un simple café.

Mais préférer… le café d’à côté

Terrasse du restaurant

Bien qu’elle soit un peu plus dure à trouver aujourd’hui, la véritable atmosphère du Bistro Parisien existe encore. Préférez donc aux grandes enseignes un joli bar de quartier. Le meilleur moyen de « vivre à la parisienne » !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.