Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

Exposition numérique « Paris 1940-1944 : Le quotidien des parisiens sous l’Occupation »

Après d’intenses combats entre le 19 et le 24 août 1944, la 2ème division blindée du général Leclerc entre dans Paris par la porte d’Orléans le 25 août. Deux mois après avoir débarqué en Normandie, les forces alliées libèrent donc Paris, occupé depuis 1940.

Alors que l’on vient de fêter l’anniversaire de cette libération, une exposition numérique permet de revivre et comprendre les quatre années d’occupation qu’a connues Paris. Une exposition qui a eu lieu au Couvent des Cordeliers en 2010 (6e arrdt), et que l’on peut redécouvrir aujourd’hui sur Internet.

Intitulée « Paris 1940-1944 : Le quotidien des parisiens sous l’Occupation », cette exposition numérique propose de nombreuses explications en images et textes. Une manière originale de comprendre le quotidien bouleversé d’une population, mais aussi celui de toute une ville. Capitale pluriséculaire de la France devenue capitale de la France Allemande, Paris s’est vue en effet réduite du jour au lendemain au statut de préfecture de province.

Du quotidien des parisiens à l’antisémitisme en passant par la résistance, une expo numérique passionnante pour (re)découvrir tout un pan de l’histoire de Paris.

La présence allemande

Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

Le Paris des collaborations

expo

Les expositions

expo Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

Paris a faim, Paris a froid

Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

Résistances

Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

La guerre continue

expo Le quotidien des parisiens sous l’Occupation

 

Voir l‘exposition numérique

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.