nef

Le grand projet de rénovation du Grand Palais

Lan architecture a remporté l’appel d’offre visant à un grand projet de réaménagement du Grand Palais qui s’étalera sur 6 ans à partir de 2018.

Ce magnifique monument construit pour l’exposition universelle de 1900, qui inclut également le Palais de la Découverte, va être reconfiguré pour l’adapter aux utilisations modernes (expositions, organisation d’évènements), accroitre sa capacité d’accueil de 16 500 à 21 900, tout en lui redonnant le « cohérence et de la transparence de l’architecture d’origine »

Le minsitère de la culture a annoncé avoir choisi Lan Architecture pour « son respect du monument historique et pour la qualité et la modernité des aménagements qui permettront la mise en valeur du Grand Palais. La volumétrie des galeries entourant la Nef, l’unité du bâtiment et la circulation des lumières seront restaurées, conformément aux souhaits de la Commission Nationale des Monuments Historiques. ».

Le projet comprend également la rénovation des galeries qui entourent la grande nef, l’installation d’un système de contrôle de la température, la création d’un centre logistique souterrain, ainsi qu’une terrasse sur le toit (et un restaurant) permettant aux visiteurs de profiter d’une nouvelle perspective sur Paris.

L’agence Lan, qui s’était occupée de la restauration des Grandes Serres du Jardin des Plantes, travaillera en collaboration avec l’architecte en chef des Monuments historiques.

 

renovation grand palais

 

renovation grand palais

 

renovation grand palais

 

renovation grand palais

 

renovation grand palais

 

renovation grand palais

 

Crédit Photos : Lan architecture

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.