Une nouvelle architecture contemporaine s’installe à Paris

Depuis fin juin 2015, de nombreux projets controversés ont été validés soit par le Conseil de Paris, soit par le gouvernement, soit par la justice. Des projets qui – c’est le moins qu’on puisse dire – ne font pas l’unanimité…

D’un côté la Tour Triangle, annoncée, 50 ans après la Tour Montparnasse, comme la nouvelle « tour la plus détestée des parisiens« ; de l’autre la Samaritaine, qui viendrait enlaidir la noble rue de Rivoli; ou encore l’agrandissement de Roland Garros, dont l’expansion ferait disparaitre des plantes rares abritées par les serres d’Auteuil.

Les débats entre partisans de la modernité et protecteurs du patrimoine étaient restés silencieux depuis la Pyramide du Louvre et les Colonnes Buren, faute de nouveaux projets innovants depuis des décennies. Quoi qu’il en soit, la capitale française se doit de proposer de nouvelles visions du paysage urbain, à l’aune du Grand Paris, et alors que de grandes villes internationales n’attendent pas les disputes parisiennes pour innover.

Tour d’horizon d’une nouvelle architecture contemporaine qui s’installe à Paris.

Tour Triangle

Du haut de ses 180 mètres, la tour Triangle – qui sera édifiée dans le parc des Expositions de la porte de Versailles – sera le troisième bâtiment le plus haut de Paris, derrière la Tour Eiffel et la tour Montparnasse. Signé par le prestigieux cabinet suisse Herzog et de Meuron, il offrira 1.500 m2 de commerces, un sky bar, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 120 chambres.

photo tour triangle paris architecture

Livraison prévue pour 2020.

Roland Garros 

photo agrandissement rolang garros

Réclamée depuis des années par la Fédération de tennis, l’extension de Roland Garros passe nécessairement par un empiétement sur le jardin botanique des serres d’Auteuil voisin.

Avec la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, le projet d’agrandissement a été définitivement validé, malgré les nombreux recours administratifs.

Le court central (court Philippe-Chatrier) sera équipé d’un toit rétractable qui pourra se déployer en 15 minutes pour permettre la poursuite du jeu en cas de pluie.

Hermitage Plaza

Après (encore une fois !) de nombreux recours administratifs, de nouvelles tours jumelles devraient voir le jour à l’horizon 2020 dans le quartier d’affaires de La Défense.

photo tour hermitage la défense

Deux tours de plus de 300 mètres de haut (un tout petit plus petites que la Tour Eiffel) qui comprendront des bureaux, un hôtel de luxe, des commerces et des salles polyvalentes d’art et de spectacles. 

Cité Judiciaire de Paris

photo nouveau palais de justice batignolles

La première pierre de la future Cité judiciaire a été posée le 6 mai 2015 au coeur du quartier des Batignolles (17e arrondissement). D’une hauteur de 160 mètres, le nouveau Palais de Justice (qui quittera le Palais de la Cité) sera composé de 3 étages équipés de panneaux photovoltaïques sur la façade et d’un système permettant de récupérer l’eau de pluie. 

photo palais de justice batignolles

Livraison prévue pour 2017. 

La Samaritaine 

photo samaritaine paris

Fermée depuis 10 ans, le nouveau projet de la Samaritaine vient d’être approuvé par le Conseil d’État après une bataille juridique sans fin. En 2018, ce grand magasin symbole de l’architecture Art Nouveau et Art Déco ouvrira à nouveau ses portes, et proposera au coeur du vieux Paris une architecture contemporaine, notamment via un couvercle de verre sérigraphié et transparent qui sera visible du côté de la rue de Rivoli.

photo nouvelle samaritaine

Plusieurs activités seront regroupées dans les nouveaux bâtiments,  répartis entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli : un palace de 72 chambres (le Cheval Blanc), 96 logements sociaux, une crèche, des bureaux, et, bien évidemment, 26.400 m2 de commerces.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.