photo shopping paris

Où faire du shopping à Paris ?

 La réputation de Paris comme l’une des principales capitales mondiales de la mode n’est plus à faire, et il est facile de consacrer une journée entière, voire plus, au shopping lors d’un séjour à Paris. Mais lorsque l’on ne connaît pas la ville,  et c’est bien normal, on serait tenté de se rendre d’abord dans des grands centres commerciaux comme les Halles ou le boulevard Haussmann.

Détrompez-vous ! Ce qui est exceptionnel à Paris est que l’on peut combiner shopping et agréables balades, alterner grandes enseignes et petits boutiques de créateurs, le tout en découvrant la ville. Vous aurez tout le temps, après ça, de vous rendre aux galeries Lafayette…

Retrouvez ci-dessous les meilleurs quartiers, et les itinéraires associés, pour faire du shopping. Ne vous reste plus qu’à maîtriser votre budget !

SHOPPING LÈCHE-VITRINE

  • LE MARAIS

village saint-paul Le Marais est un des plus anciens, et plus beaux, quartiers de Paris. Arrêtez-vous au métro Saint-Paul (ligne 1, arrêt Saint-Paul). Commencez par l’agréable village Saint-Paul (accès depuis la rue Saint-Paul), série de petites places et cours intérieures. À l’origine spécialisé dans les antiquités, on y trouve aujourd’hui aussi de nombreux restaurants, galeries d’art et boutiques de design et créateurs.

Ensuite, rejoignez la rue des Francs-Bourgeois, véritable colonne vertébrale du Marais. Côté shopping et marques les plus branchées du moment, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous remarquerez d’ailleurs que certaines ont élu domicile dans de superbes hôtels particuliers du 17ème siècle.

Pour plus d’informations, retrouvez notre promenade dans le Marais.  

  • SAINT-GERMAIN-DES-PRES

rue du Bac, paris Autrefois célèbre pour ses librairies et ses intellectuels, vous trouverez aujourd’hui à Saint-Germain-des-Prés des boutiques de luxe, des commerces de proximité, du prêt-à-porter et des galeries d’art. Les rues, bordées de vieux immeubles et de ravissantes vitrines, sont un vrai plaisir pour qui souhaite combiner promenade et shopping.

Depuis le métro Sèvres-Babylone, prenez la rue du bac.  Longue de plus d’un kilomètre, elle est exceptionnelle dans son architecture et regorge de jolis magasins. Parmi tant d’autres, ne loupez pas la Maison Deyrolle, spécialisée dans la Taxidermie (46 rue du Bac – libre accès). Arrivé au bout de la rue du bac (au niveau de la Seine), allez flâner dans les alentours de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés : rue de Verneuil, rue de Lille, rue Jacob et rue de Seine. Toute la beauté et le prestige de Saint-Germain-des-Prés se retrouve dans ces quelques rues. Voir l’itinéraire conseillé.  

  • LES HALLES (en travaux) / Montorgueil

rue montorgueil Vous souhaitez absolument découvrir les Halles ? D’accord. Rendez-vous alors à quelques pas de là, rue Montorgueil. La zone est entièrement piétonne et foisonne de snacks et boutiques de vêtements. Le week-end, bien que la rue et ses alentours soient envahis par une véritable marée humaine, il y flotte tout de même une agréable atmosphère de village. Pensez également à emprunter la rue Saint-Denis, l’un des plus vieux axes de Paris, une zone également très commerçante. Pour plus d’informations, voir notre promenade dans le vieux Paris, ou l’itinéraire de shopping conseillé.    

SHOPPING DE LUXE

  • LE TRIANGLE D’OR

avenue montaigne paris Pour un shopping de luxe, entre haute couture et joaillerie, l’adresse incontournable à Paris est le « triangle d’Or », forme composée de l’avenue Montaigne, les Champs-Elysées et l’avenue Georges V. Destination de la clientèle française et internationale fortunée, l’Avenue Montaigne est le haut-lieu de la mode parisienne et concentre sur un peu plus de 600 mètres de long toutes les plus grandes marques de luxe.

Traversez la rue depuis la Place de l’Alma (Métro Alma-Marceau, ligne 9) juqu’au rond-point des Champs-Elysées pour une expérience shopping…unique en son genre. Voir l’itinéraire conseillé.  

  • RUE SAINT-HONORÉ

Cartier place vendôme Rue Royale, Place Vendôme, rue Saint-Honoré… Que de noms qui évoquent le chic et le luxe typiquement parisiens !  Pour commencer cette balade shopping au coeur du Paris glamour et bourgeois, rendez-vous place de la Madeleine (Métro Madeleine, lignes 8, 12, 14). Baccarat, Hédiart, Fauchon, les grands noms ne manquent pas ! Continuez rue Royale puis prenez la rue Saint-Honoré (et non rue du faubourg Saint-Honoré!).

En passant par la mondialement célèbre place Vendôme, vous découvrirez un grand nombre de joailliers, bijouteries et pierres fines. Ce monde huppé et raffiné arrivera-t-il à vous faire faire des folies? Du côté de la rue de Rivoli, bien que le paysage sous les arcades soit absolument charmant, vous ne trouverez majoritairement que des boutiques de souvenirs. Voir l’itinéraire conseillé    

AUTRES

boutique puces de saint-ouen Vous trouverez aussi à Montmartre, aux alentours de la rue des Abbesses et de la rue Yvonne le tac, de jolies boutiques de créateurs et prêt-à-porter. Enfin, si vous êtes féru de brocantes, antiquités ou vintage, rendez-vous évidemment aux inévitables Puces de Saint-Ouen.

Moins connu, vous trouverez également un marché aux Puces à la Porte de Vanves, ou un petit village spécialisé dans les brocantes vers la rue Oberkampf (11e arrondissement) : le Village Popincourt.  

Bon shopping !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.