Se déplacer et s’orienter dans Paris

Retrouvez tous nos conseils pour vous déplacer dans Paris en toute tranquillité. Si vous vous perdez, ne vous inquiétez pas, c’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles découvertes !

 

  • La signalétique en ville 

Vous êtes perdu ? Vous pouvez évidemment utiliser votre smart phone ou votre plan de Paris. Plus simple, dirigez-vous dans la première station de métro que vous croisez. Chacune dispose d’un plan détaillé du quartier. Autre astuce : vous trouverez également des plans de quartier sur le côté de chaque toilette publique.  Sinon, Paris met toute l’année à votre disposition des points d’accueil et d’information touristique : vous y trouverez plans, brochures, conseils… Toute l’info pour vous déplacer en toute sérénité !

 

  • Transports en commun 

Le réseau métropolitain parisien est certes vieux, mais tout à fait fonctionnel. Sachez que où que vous soyez dans la ville, vous ne vous trouvez jamais à plus de 500m d’une station de métro.

Les métros circulent de 5h30 à 1h15 en semaine et jusqu’à 2h15 les vendredi, samedi et veilles de fête. Les bus circulent quant à eux de manière générale de 7h à 20h30. 

- Si vous vous déplacez principalement en métro et que vous êtes détenteur d’un smart phone, la RATP a mis en place une application  (Iphone & Androïde) pour vous conseiller sur les bonnes adresses autour de vos lignes de métro et tramway. Retrouvez aussi l’application de la RATP pour connaitre tous les horaires et itinéraires pour vos déplacements.

- Le réseau de bus parisien est aussi très pratique, et vous permet de voyager tout en profitant des paysages de la ville. Evitez cependant de prendre le bus pendant les heures de pointe (8h-10h / 17h-19h30).

Pour connaitre les plus jolies lignes de bus de Paris, retrouvez notre article sur ce thème.

Pour connaitre les plus jolies stations de métro de Paris, voir également notre article sur ce thème

 

  • Les pistes cyclables 

Envie d’arpenter Paris en vélo ?

Paris dispose depuis quelques années d’un excellent réseau de piste cyclables dans toute la ville.Trouvez toute l’information sur les aménagements cyclables sur le site internet de la ville de Paris.

 

  • Les bornes WIFI 

Pratiquement tous les parcs et jardins de Paris disposent d’un accès wifi gratuit (vous les reconnaitrez à la signalétique à l’entrée du jardin). Ce réseau vous offre une session de 2h d’accès internet sans conditions particulières que vous pouvez renouveler à l’envi. Ce réseau WIFI gratuit est également disponible depuis un grand nombre de musées, bibliothèques et mairies d’arrondissement.


visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.