plus grande cariatide de paris

La gigantesque cariatide de la rue de Turbigo

À quelques pas du Musée des Arts et métiers se cache, au n° 57 de la rue de Turbigo (3e arrondissement), l’un des décors de façade les plus surprenants de Paris. Haute de 3 étages, cette cariatide à l’origine mystérieuse est néanmoins, si vous levez bien les yeux, impossible à louper !

plus grande cariatide de paris

Les cariatides (statues de femmes souvent vêtues d’une longue tunique, utilisées en remplacement de colonnes) ne manquent pas à Paris. On en comte plusieurs centaines aux quatre coins de la capitale, le plus souvent utilisées pour orner de hauts porches. La cariatide de la rue Turbigo reste néanmoins, et de loin, la plus haute de Paris.

Histoire et signification 

On doit cette immense silhouette à Auguste Emile Delange, qui proposa en 1851 au concours des Beaux-Arts le dessin de cette cariatide. Le thème, à la base, n’avait pourtant pas grand chose à voir, puisqu’il demandait la conception d’un phare en hommage à Augustin Fresnel, fondateur de l’optique moderne…

Sept ans plus tard, ce n’est pas un phare, mais bel et bien la belle cariatide qui orna cet immeuble de pur style Haussmannien.

Un décor aussi exceptionnel que mystérieux, puisqu’à part son origine, on ne sait pas grand chose de cette sculpture, baptisée selon l’époque « le génie », « l’ange du bizarre » ou même « la femme qu’a l’sac ». Un surnom dû à la petite bourse qu’elle tient à la main droite, accessoire typique du Second Empire.

Le brin de myrrhe tenu dans sa main gauche est quant à lui une évocation des déesses grecques, en hommage aux plus célèbres des Cariatides, situées à l’Acropole d’Athènes.

paris 3

On ne sait pas grand chose non plus sur sa signification. Certains la considérent comme l’image d’une charité rassurante prête à donner aux nécessiteux, d’autres comme un « génie de la passemanterie », dans ce quartier percé en 1858 et destiné en grande partie à la production textile.

3e arrondissement

Quelle que soit sa signification, ne loupez pas cette somptueuse sculpture lors de vos balades dans le quartier !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.