colonnes buren palais royal

Les Colonnes de Buren

À l’intérieur du Palais Royal, somptueux édifice construit pour Richelieu au 17e siècle, se trouve une étonnante œuvre contemporaine : les Colonnes de Buren (aussi appelée « les deux plateaux »). 

Une oeuvre originale qui, comme souvent avec les créations modernes, a suscité de très mauvaises réactions lors de sa construction. Allez la découvrir pour vous faire votre propre opinion !

Voir aussi : Les plus belles oeuvres d'art publiques à Paris

colonnes buren palais royal

UNE INSTALLATION MODERNE AU COEUR D’UN PALAIS ROYAL

Il serait difficile de donner ici même une explication exacte à cette œuvre, avant tout parce que ce type d’installation se prête plus au jeu des interprétations personnelles qu’à celui des grandes théories.

Installée dans la cour d’honneur du palais Royal, l’installation est composée de 260 colonnes rayées en noir et blanc. Toutes les colonnes prennent racine en sous-sol et émergent à l’air libre en hauteurs différentes, ce qui crée un rythme particulier, et un fort contraste avec l’architecture classique du Palais qui les entoure.

Parmi de multiples explications, une référence indéniable est en tout cas faite à l’époque antique, les colonnes représentant, entre autres symboles, une terre archéologique.

UNE ŒUVRE POLÉMIQUE

palais royal

Une oeuvre qui depuis sa construction en 1985,a failli être détruite à plusieurs reprises ! Après sa création, de vives polémique ont en effet éclaté sur la défiguration qu’entrainaient les colonnes sur le monument du Palais Royal. Jacques Chirac, Maire de Paris, tenta même de faire arrêter les travaux en 1986, et le ministre de la culture de l’époque, François Léotard, évoqua même la possibilité de détruire l’installation.

Un projet qui sera oublié après de nombreux recours juridiques, initiés par l’artiste Daniel Buren en personne.

L’oeuvre a été rénovée en 2008, et a aujourd’hui réussi à s’imposer dans le paysage du palais Royal.  Sans pour autant faire encore l’unanimité…

Mais pour ceux qui regretteraient le temps où les Colonnes n’existaient pas, cet « avant / après » réhabilitera peut-être en partie l’oeuvre. En effet, jusque dans les années 80, la cour où se trouve aujourd’hui l’installation était un… parking !

cour palais royal avant apres

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.