Unusual churches in Paris

Paris is full of beautiful churches, famous for its architecture, history, or masterpieces they house. But for those who are looking for an alternative church visit, you will also find in Paris few unusual churches  for an original, and out of the ordinary, tour.

 

 

  • Church Saint-Serge de Radonège

 

façade de l'église, rue de crimée

In the 19th arrondissement, a few steps from the Parc des Buttes-Chaumont, the Saint-Serge de Radonège Orthodox Church is an unusual building hidden at the end of a flowered path. Confiscated from the Germans after the Second World War, this surprising monument is not to be missed during a walk in the 19th arrondissement.

More information about Saint-Serge de Radonège church

 

  • Notre-Dame-du-Travail Church

 

 intérieur de l'église notre dame du travail

In the 14th arrondissement (Plaisance district), Notre-Dame-du-Travail Church (“Our Lady of work”) is a unique example of social Catholicism in Paris. Built for the Universal Exhibition in Paris in 1900 in an area at the time exclusively populated by workers, it was built as a factory to remind them their daily labour.

More information about the Notre-Dame-du-Travail Church

 

  • Parish of Saint-Germain de Charonne

 

rue saint blaise et église saint germain de charonne

In the 20th arrondissement, overlooking the beautiful rue St-Blaise, this Parish is the only church in Paris (with the church Saint-Pierre de Montmartre, but closed to the public) to have kept its parish cemetery. It will also make uou feel, with the rue Saint-Blaise streetscape,  an old village atmosphere you won’t find anywhere else in Paris.

 

  • Saint-Jean de Montmartre church

 

église art nouveau place des abbesses

In the heart of Montmartre, Place des Abbesses, the church of Saint-Jean de Montmartre is the first religious building in Paris built in reinforced concrete. Inspired by Art Nouveau style, you will see curious stoneware decorations and ceramic beads, originals ornaments that had then never been used for sacred monuments.

More information about the St. Jean de Montmartre church

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

photo facade saint jean de montmartre

Les Églises insolites de Paris

Paris regorge de magnifiques églises, célèbres pour leur architecture, leur histoire, ou les tableaux de grand maître qu’elles abritent. Mais pour ceux qui souhaitent une alternative à ces monuments classiques, vous trouverez aussi à Paris quelques églises insolites, visites originales qui vous feront sortir des sentiers traditionnels. 

Église Saint-Serge-de-Radonège (19ème arrondissement)

eglise insolite paris

À quelques pas du parc des Buttes-Chaumont, l’église orthodoxe Saint-Serge de Radonège est un joli bâtiment insolite caché au bout d’une petite impasse fleurie, invisible depuis la rue. Récupérée aux allemands après la seconde guerre mondiale, cette église surprenante est à ne pas louper lors d’une balade dans le 19e arrondissement.

Église Notre-Dame-du-Travail (14ème arrondissement)

notre dame du travail paris

Dans le quartier de Plaisance, l’Église Notre-Dame-du-Travail est un exemple unique du catholicisme social à Paris. Édifiée pour l’exposition universelle de Paris de 1900 dans une zone à l’époque exclusivement peuplée d’ouvriers, elle a été construite comme une usine, avec des matériaux métalliques, pour rappeler aux travailleurs leur environnement quotidien.

Plus d'informations

Paroisse Saint-Germain de Charonne (20ème arrondissement)

saint germain de charonne

Au coeur de l’ancien village de Charonne, dominant la superbe rue Saint-Blaise, cette église est la seule de Paris (avec l’Église saint-Pierre de Montmartre mais dont l’accès est fermé au public) à avoir conservé son petit cimetière paroissial. Elle a en outre conservé, avec la rue Saint-Blaise, une atmosphère de village ancien que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Paris. 

Église Saint-Jean de Montmartre (18ème arrondissement)

photo facade saint jean de montmartre

En plein cœur de Montmartre, place des Abbesses, l’église Saint-Jean de Montmartre est le premier édifice religieux de Paris construit en béton armé. D’inspiration Art Nouveau, vous y découvrirez de curieuses décorations en perles de grès et céramique, ornements originaux qui n’avaient alors jamais été utilisés pour des monuments sacrés. A découvrir lors d’une promenade à Montmartre.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.