The “Fake” houses in Paris

Known around the world for its extraordinary architecture, Paris is also home to houses which, behind their facades, hide a different reality.

1-3 rue des Ursins, Ile de la Cité

A few steps from the Notre-Dame de Paris, the quiet rue des Ursins hides a stunning Gothic facade, the curious walkers can imagine to be a vestige of medieval Paris that existed on the island before the Haussmann’s work. Yet it is not so!

rue des ursins fausse maison medievale

This building was actually built in 1958 by an architect interested in making the island its old space. He has recovered elements of an old house located at the site of the current house, and added stained glass, grids, and other medieval elements gleaned from various ruins.

A “true-false” home, or a “false-true” home, the choice is yours!

145, rue La Fayette – 10e arrondissement

At first glance, the 145 rue Lafayette, close to the Gare du Nord, has everything from a classic Haussmann building. However, approaching more closely, you will notice that the facade is completely false!

faux immeunle 145 rue La Fayette

No digital code, a wooden door that is actually made of iron painted with a wood color, this building is from the early 1980s a ventilation mouth of the tunnel of the RER, that has kept the facade of the original building to respect the architecture of the street.

Paris also hosts several fake facades. You can find them at 44 rue d’aboutir (2th), 3 rue de l’Aqueduc (10th) or 174 rue du Faubourg-Saint-Denis (10th).

31 rue du Pont-Neuf, 1er arrondissement 

31 rue du Pont Neuf, a plaque recalls that at this location Molière was born in 1620. Except that the great French playwright was actually born a few hundred meters away, on the corner of the rue Sauval and rue Saint-Honoré, as an official plaque says it. But how can this false advertising exist on a Paris building?

fausse plaque Moliere Pont Neuf

Be aware that everyone is free, to erect a statue in his private property, and to write whatever he wants. And the story goes that the house was sold to a man who believed that Molière was born there. Credulous, but especially aware that this illustrious birth could bring him publicity, he decided to erect this commemorative plaque.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

rue des ursins fausse maison medievale

Les « fausses » maisons de Paris

Reconnue dans le monde entier pour son extraordinaire architecture, notamment grâce aux travaux du Baron Haussmann, Paris abrite aussi quelques maisons qui, derrière leurs façades, cachent une toute autre réalité. De l’immeuble factice de la rue Lafayette à l’édifice d’apparence médiévale de l’Île de la Cité, découvrez les plus étonnantes « vraies-fausses » maisons de Paris.

1-3 rue des Ursins, Ile de la Cité

A quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la paisible rue des Ursins cache une étonnante façade de style gothique, que les promeneurs curieux imaginent être l’un des rares vestiges du Paris médiéval qui existait autrefois sur l’Île de la Cité. Et pourtant, il n’en est rien ! 

rue des ursins fausse maison medievale

Cet édifice a en fait été construit en 1958 par un architecte désireux de rendre à l’île son apparence d’antan. Il a donc pour cela récupéré des éléments d’une vieille demeure située à l’emplacement de l’actuelle maison, auxquels il a ajouté des vitraux, grilles, et autres éléments médiévaux glanés sur différentes ruines. 

Une « vraie-fausse » maison, ou une « fausse-vraie » maison, à vous de choisir !

145, rue La Fayette – 10e arrondissement

À première vue, le 145 rue Lafayette, à deux pas de la Gare du Nord, a tout de l’immeuble Haussmannien classique. Pourtant, en s’approchant de plus prés, vous remarquerez que la façade est entièrement fausse !

faux immeunle 145 rue La Fayette

Aucun digicode, une porte en bois qui est en fait composée de fer et peinte avec une couleur bois, cet immeuble est depuis le début des années 1980 une bouche d’aération du tunnel de la ligne B du RER, qui a conservé la façade du bâtiment d’origine pour respecter l’architecture de la rue.

Paris abrite d’ailleurs plusieurs édifices factices, bien que celui de la rue La Fayette soit sans doute le plus impressionnant. Vous en trouverez également au 44 rue d’aboutir (2e), au 3 rue de l’Aqueduc (10e) ou encore au 174 rue du Faubourg-Saint-Denis (10e).

31 rue du Pont-Neuf, 1er arrondissement 

Au 31 rue du Pont-Neuf, une plaque commémorative rappelle qu’à cet emplacement est né Molière en 1620. Sauf que le grand dramaturge français est en fait né à quelques centaines de mètres de là, à l’angle de la rue Sauval et de la rue Saint-Honoré, comme en atteste une plaque officielle. Mais comment cette fausse publicité peut-elle exister sur un bâtiment de Paris ?

fausse plaque Moliere Pont Neuf

Il faut savoir que chacun est libre, dans certaines limites, d’ériger une statue dans sa propriété privée, et d’y inscrire ce qu’il veut tant que cela ne va pas à l’encontre des lois existantes. Et l’histoire raconte que cette maison fut vendue à un tripier à qui l’on fit croire que Molière y était né. Crédule, mais surtout conscient que cette illustre naissance pouvait lui faire de la publicité, il décida d’ériger un bas-relief accompagné d’un buste représentant Molière. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.