jardin du luxembourg

La Fontaine Médicis

Au cœur du jardin du Luxembourg, la Fontaine Médicis est l’une des plus belles fontaines de Paris, et l’un des lieux les plus romantiques de la capitaleUn monument qui n’était pourtant pas destiné à devenir la fontaine actuelle.

Située à l’ombre des arbres et presque cachée sur un côté du jardin, cette splendide fontaine du jardin du Luxembourg reste encore assez méconnue, même par les parisiens eux-mêmes.

DE LA « GROTTE MÉDICIS » À LA « FONTAINE MÉDICIS »

Après l’assassinat d’Henri IV (1610), Marie de Médicis ne supporte plus le Louvre; ni ses intrigues de Cour, ni les odeurs pestilentielles d’ordures qui proviennent de la Seine.

Elle décide donc de se faire construire un palais en bordure de la capitale, aux pieds de la Montage Sainte-Geneviève (le Sénat actuel).

Pour la décoration de ses jardins, la Reine imagina de nombreux jeux d’eau, grottes et fontaines lui rappelant ceux de son Italie Natale. L’une des ces grottes était ornée d’une large façade somptueusement décorée. C’est cet unique témoin des réalisations imaginées par la Reine que l’on retrouve aujourd’hui sur la fontaine Médicis.

fontaine medicis paris

Restaurée aux 18e et 19e siècles, la Fontaine connaitra de nombreuses transformations, et sera également déplacée pierre par pierre en 1860 pour la sauver des coups de pelles du Baron Hausmann.

Définitivement installée, c’est l’architecte Alphonse de Gisors qui dotera la fontaine du grand bassin bordé de vases.

LES DÉCORS DE LA FONTAINE

Le déplacement et le nouveau bassin donnèrent lieu à une nouvelle ornementation.

La niche centrale représente Acis et Galathée couchés sous un rocher, au sommet duquel apparaît la figure de Polyphème, s’apprêtant à lancer sur son rival la pierre qui doit lui donner la mort.

Les niches latérales sont ornées de deux statues représentant un faune et une chasseresse.

fontaine medicis paris

Alphonse de Gisors réalisa également une décoration au dos de la Fontaine. On peut y voir notamment un bas-relief récupéré d’une fontaine située sur l’ancienne rue du Regard (détruite lors des travaux Haussmanniens). Il représente Léda et Jupiter métamorphosé en cygne.

Un lieu simple et romantique autour duquel il est agréable de flâner, se reposer, lire, ou tout simplement se laisser aller dans ses rêveries… A ne pas louper dans tous les cas lors d’une promenade au Luxembourg ou dans les alentours !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.