jardin hopital saint louis

Le jardin de l’hôpital Saint-Louis, une réplique de la Place des Vosges

L’hôpital Saint-Louis est une très vieille institution parisienne. Et c’est face au nouvel hôpital construit à partir de 1981 que se cache son plus beau vestige, édifié sur décision du roi Henri IV : le jardin de l’hôpital Saint-Louis.

À la suite de graves épidémies de peste qui ravagèrent Paris en 1605 et 1606, Henri IV décida de construire en dehors de Paris un hôpital pour accueillir les malades contagieux et les éloigner par la même occasion de la capitale. Celui-ci sera nommé « Saint-Louis » en l’honneur du roi que l’on pensait alors mort de la peste (il serait en fait mort de la dysenterie).

La première pierre fut posée en juillet 1607. Pour éviter tout contact avec la population extérieure, l’hôpital et sa cour carrée furent entourés de jardins et murailles. C’est cette ancienne cour centrale qui est aujourd’hui un agréable jardin public dont on peut profiter librement. 

hopital saint louis monument historique

Les rez-de-chaussée servaient de celliers et de magasins tandis que les malades étaient logés aux étages. Derrière ce carré central, les bâtiments en équerre que vous pouvez voir en faisant le tour extérieur du jardin servaient de logement pour le personnel. Des galeries reliaient ces équerres au bâtiment central pour éviter – encore une fois – tout contact avec l’extérieur.

hopital saint louis jardin

Observez enfin l’architecture et le style des quatre grands bâtiments qui entourent le jardin. Les toits en ardoise et les façades où se mélangent brique rouge et pierre de taille rappellent une autre oeuvre majeure d’Henri IV : la place des Vosges. En effet, l’architecte de l’hôpital Saint-Louis, Claude Vellefaux, avait aussi travaillé à la conception de la place royale !

hopital saint louis place des vosges

La chapelle Saint-Louis, ouverte au public le 25 août 1609, était quant à elle destinée à la population des faubourgs autour de l’hôpital.

C’est aujourd’hui un jardin familial où se retrouvent les habitants du quartier. Encore méconnu du grand public, il propose une agréable halte d’histoire et de verdure en plein coeur du 10e arrondissement. 

 

À quelques centaines de mètres de l’hôpital, vous pouvez découvrir la place du Colonel Fabien, où se trouvait, entre autres, le célèbre gibet de Montfaucon

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.