porte castel beranger

Le Castel Béranger : Naissance de l’Art Nouveau

Le Castel Béranger est l’immeuble précurseur de l’Art Nouveau à Paris. Une découverte insolite pour les amoureux d’architecture.

castel beranger immeuble art nouveau

Au 14 rue de la Fontaine, (16e arrondissement) le Castel Béranger est l’un des immeubles les plus emblématiques de Paris.

D’une part parce qu’il est l’œuvre d’Hector Guimard, peut-être le seul architecte Français que les parisiens croisent aujourd’hui encore tous les jours, lorsqu’ils prennent le métro (Guimard est le créateur des entrées du métro de Paris).

D’autre part parce que cet immeuble est considéré comme l’œuvre fondatrice de Guimard, et donc de l’Art Nouveau. Commencé en 1895, le bâtiment est la première grande réalisation du jeune architecte, âgé seulement de 28 ans. Dès 1898, date de l’achèvement de l’immeuble, il connaitra un succès retentissant, et obtiendra avec cette réalisation le 1er prix de la plus belle façade de la ville de Paris.

Le Castel « Dérangé »

Évidemment, un tel succès, et donc une telle transgression des codes, ne sont pérennes que lorsqu’ils divisent. Ainsi, le «Castel Béranger » (nom de l’immeuble) sera surnommé le « Castel Dérangé », et le jeune architecte traité de fou…

Quoi qu’il en soit, l’immeuble est aujourd’hui classé monument historique et demeure un symbole de l’Art Nouveau Français, mouvement relativement éphémère dont on retrouve néanmoins de nombreux témoignages à Paris, le plus souvent signés, encore une fois, Guimard.

Architecture de l’immeuble et curiosités

Vous remarquerez sur les façades un ensemble de brique, de meulière, de métal et de pierre qui forme une harmonie de tonalités claires.

Mais les plus belles pièces restent sans aucun doute les balcons en métal, somptueusement ouvragés, les hippocampes en fer qui grimpent le long de l’immeuble (ornementation caractéristique de l’art nouveau) et l’improbable porte d’entrée, qui rappelle beaucoup un autre architecte très libre du début du XXe siècle, l’espagnol Gaudi.

porte castel beranger

Plus surprenant encore : ce qui est aujourd’hui un monument historique est à l’origine carte blanche donnée à l’architecte pour construire un immeuble destiné à de modestes appartements. D’où le choix de Guimard pour des matériaux peu coûteux (la pierre de taille est uniquement réservée au gros-œuvre) et des éléments fabriqués en série (les balcons).

Pas sûr qu’aujourd’hui encore les résidents du Castel Béranger soient toujours de modestes contribuables parisiens !

 

Voir aussi l’Immeuble Lavirotte, autre emblème de l’Art Nouveau à Paris, ou l’Église Saint-Jean de Montmartre.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.