Robinier planté en 1901

The oldest tree in Paris

Paris is a very old city. Among older residents are obviously some of its legendaries monuments as Notre-Dame de Paris or Saint-Germain-des-Prés Church.

But in the heart of the Latin Quarter, 5th arrondissement, another “Parisian” has been watching the city changes for more than 400 years. It is the oldest tree in Paris, you can see inside the Viviani garden.

Robinier planté en 1901

Close to Saint-Michel and the Ile de la Cité, Square Viviani is above all appreciated for the panoramic view of Notre-Dame de Paris it offers. But many people do not know that there is a Locust, called in French « Robinier », came from North America and planted in 1601.

This tree variety also bears in French the name of the man who introduced them in France, Jean Robin, King’s botanist and arborist and director of the Jardin des Plantes (where you can also see a Locust planted in 1636)

In 2010, a circular bench was built around the tree to protect it. A good opportunity as well for visitors to enjoy the beautiful scenery in the shadow of this over 400 years old tree.

You will also notice that its leaning figure seems very worn. Although being wonky, this Locust is in great health! Cleverly concealed under a mass of ivy, a cement structure also supports the 15 meters high trunk, while the average height of Locust rarely exceeds 10 meters.

A venerable ancestor not to be missed during your walks in the Latin Quarter or the Île de la Cité !

 

 

Also remember when you visit the square to discover the nice church of Saint-Julien-le-Pauvre, an Eastern rite Catholic Church.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Accueil > Paris insolite > Le plus vieil arbre de Paris
 

Le plus vieil arbre de Paris

mis à jour le 10 janvier 2014

Paris est une très vieille ville. Parmi les plus anciens résidents figurent évidemment certains de ses monuments mythiques, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’église Saint-Germain-des-Prés.

Mais au cœur du quartier Latin, dans le 5e arrondissement, un autre « parisien » regarde la ville se transformer depuis plus de 4 siècles. C’est le plus vieil arbre de Paris, que vous pouvez contempler à l’intérieur du square Viviani.

Robinier planté en 1901

A deux pas de Saint-michel et de l’Île de la Cité, le square Viviani s’apprécie avant tout pour le superbe panorama qu’il offre sur Notre-Dame de Paris. Mais beaucoup ne savent pas qu’ici même trône un Robinier venu d’Amérique du Nord et planté en 1601, aujourd’hui reconnu comme étant le plus vieil arbre de la ville identifié et daté.

Cette espèce d’arbre porte d’ailleurs le nom de celui qui l’introduisit en France, Jean Robin, botaniste et arboriste du roi, et directeur de l’actuel Jardin des Plantes (autrefois appelé jardin des Apothicaires. Un autre Robinier, planté en 1636, y est aussi visible

En 2010, un banc circulaire a été construit autour de l’arbre pour le protéger et lui permettre une bonne respiration. L’occasion également pour les visiteurs de profiter de l’agréable paysage à l’ombre de cet arbre vieux de plus de 400 ans.

Vous remarquerez aussi que sa silhouette penchée semble fatiguée. Bien que bancal, ce Robinier est pourtant en parfaite santé ! Habilement dissimulée sous une masse de lierre, une structure de ciment soutient le tronc de cet arbre haut de plus de 15 mètres, alors que la hauteur d’un Robinier ne dépasse généralement pas les 10 mètres.

Un vénérable ancêtre à ne pas louper lors de vos promenades dans le quartier Latin ou l’île de la Cité !

 

 

Pensez aussi lors de votre visite à découvrir la très originale église Saint-Julien-le-Pauvre, qui jouxte le jardin, église catholique orientale de rite Byzantin.