Accueil > Paris insolite > Le plus vieil arbre de Paris
 

Le plus vieil arbre de Paris

mis à jour le 10 janvier 2014

Paris est une très vieille ville. Parmi les plus anciens résidents figurent évidemment certains de ses monuments mythiques, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’église Saint-Germain-des-Prés.

Mais au cœur du quartier Latin, dans le 5e arrondissement, un autre « parisien » regarde la ville se transformer depuis plus de 4 siècles. C’est le plus vieil arbre de Paris, que vous pouvez contempler à l’intérieur du square Viviani.

Robinier planté en 1901

A deux pas de Saint-michel et de l’Île de la Cité, le square Viviani s’apprécie avant tout pour le superbe panorama qu’il offre sur Notre-Dame de Paris. Mais beaucoup ne savent pas qu’ici même trône un Robinier venu d’Amérique du Nord et planté en 1601, aujourd’hui reconnu comme étant le plus vieil arbre de la ville identifié et daté.

Cette espèce d’arbre porte d’ailleurs le nom de celui qui l’introduisit en France, Jean Robin, botaniste et arboriste du roi, et directeur de l’actuel Jardin des Plantes (autrefois appelé jardin des Apothicaires. Un autre Robinier, planté en 1636, y est aussi visible

En 2010, un banc circulaire a été construit autour de l’arbre pour le protéger et lui permettre une bonne respiration. L’occasion également pour les visiteurs de profiter de l’agréable paysage à l’ombre de cet arbre vieux de plus de 400 ans.

Vous remarquerez aussi que sa silhouette penchée semble fatiguée. Bien que bancal, ce Robinier est pourtant en parfaite santé ! Habilement dissimulée sous une masse de lierre, une structure de ciment soutient le tronc de cet arbre haut de plus de 15 mètres, alors que la hauteur d’un Robinier ne dépasse généralement pas les 10 mètres.

Un vénérable ancêtre à ne pas louper lors de vos promenades dans le quartier Latin ou l’île de la Cité !

 

 

Pensez aussi lors de votre visite à découvrir la très originale église Saint-Julien-le-Pauvre, qui jouxte le jardin, église catholique orientale de rite Byzantin.