The indelible revolutionary message of the Saint-Paul-Saint-Louis Church

In the heart of the Marais, there is no doubt that the lovely church of Saint-Paul-Saint-Louis has been home to a revolutionary message for more than a century. An indelible trace that, along with the painting of Delacroix, is one of the hidden treasures of this church.

On the second pillar with box after entering the church, you can indeed see a curious message almost erased: “French Republic or death” ( “République française ou la mort”. )

tag commune de paris saint paul saint louis

We do not really know much about this graffiti, except that it was written during the Paris Commune, probably the first days of the “bloody week” (May 21-28, 1871). When the Versailles troops entered Paris to put an end to the insurrection of the communards, one of them would have written this message. If history does not know if the author has survived, this trace shows in any case how much the idea of “Republic” could be strong in the 19th century.

You will also notice that the pillar is clearer at the registration level. This is due to the many frictions the stone has had to erase the message. Despite all these attempts, this declaration of funeral love to the Republic has never disappeared. On the contrary, they have made each letter even more visible, witnessing a message which from its inception must overcome the upheavals of time.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

eglise saint paul saint louis paris

Le message révolutionnaire indélébile de l’Église Saint-Paul-Saint-Louis

Au coeur du Marais, on ne se doute pas que la jolie église Saint-Paul-Saint-Louis abrite depuis plus d’un siècle un message révolutionnaire. Une trace indélébile qui, avec le tableau de Delacroix, est l’un des trésors cachés de cette église. 

Sur le deuxième pilier à droite après être entré dans l’église, vous pouvez en effet apercevoir un curieux message quasiment effacé : « République française ou la mort ». 

tag commune de paris saint paul saint louis

On ne sait pas grand chose sur ce graffiti, si ce n’est qu’il a été écrit pendant la Commune de Paris, probablement les premiers jours de la « semaine sanglante » (21-28 mai 1871). Lorsque les troupes versaillaises sont entrées dans Paris pour mettre fin à l’insurrection des communards, l’un d’entre eux aurait écrit ce message. Bien que l’histoire ne dise pas si l’auteur a survécu, cette trace montre en tout cas à quel point l’idée de « République » pouvait être forte au 19e siècle. 

Vous remarquerez également que le pilier est plus clair au niveau de l’inscription. Cela est dû aux nombreux frottements qu’a connus la pierre pour effacer le message. Malgré toutes ces tentatives, cette déclaration d’amour funèbre à la République n’a jamais disparu. Au contraire, elles ont rendu chaque lettre encore plus visibles, témoins d’un message qui dès son origine devait vaincre les bouleversements du temps.

À quelques mètres de là, Place des Vosges, vous pouvez aussi découvrir le plus vieux graffiti de Paris, datant de 1764. 

Vidéo : dans le Marais, le plus important vestige de l'enceinte Philippe Auguste

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.