Those Words born in Paris

The French language is rich in words or phrases born of our daily lives, we use without even knowing it. Some of these expressions have their roots in Paris, which dates back to the Middle Ages or even in more recent times. 

La Guinguette

Van Gogh, La Guinguette
Van Gogh, La Guinguette

When Paris was still one of the greatest wine regions of France, was produced – particularly in the Belleville district – the Ginguet, a sparkling white wine of poor quality but very cheap. A Ginguet who drank directly from the farmers, the inns were transformed with the success of Ginguet in taverns ….!

Then a term that most commonly designated the popular cabarets where Parisians came to drink and dance.

Payer en monnaie de singe

In the 13th century, Saint Louis decided to pay a fee to all the people who borrowed the Little Bridge linking the Island to the City via the Rue Saint-Jacques. There were all kinds of price to pay, and all kinds of exemptions. One of them concerned the fairground and jugglers, who were exempt from 4 deniers to pay for their monkey if the animal was at péagier a number, or a grimace. A real funny money!

Midi pétante

midi petante

Before the hour watches and clocks, time was based on solar time – or true time – measurement based on the apparent movement of the sun during the day. He had to adjust his watch every day from a ‘true noon’. In 1786, one of the greatest watchmakers of Paris, the Sieur Rousseau, installed in the galleries of the Palais Royal, the garden offered one of his inventions: a bronze cannon, through a magnifying glass that caused making fire wick sunny days, “farted” at noon. Parisian therefore came to the Royal Palace … to set their watches pétante twelve o’clock!

Tenir le haut du pavé

In the Middle Ages, the streets were paved and had no sidewalks. They were further constructed V-shaped to ensure that water and dirt can flow in the central part. Streets that were also particularly narrow and usually filled with people. And since they did not allow pedestrians to cross while remaining on the top of the street, the custom of the time was that when two people crossed the poorer of the two deviates toward the middle. The richest person, she held the upper hand.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

place de greve paris

Ces mots ou expressions de la langue française nés à Paris

La langue française est riche de mots ou d’expressions nés de notre quotidien, que nous utilisons sans même le savoir. Certaines de ces expressions trouvent leurs racines à Paris, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, ou même à une époque plus récente. De la Guinguette à l’expression « Payer en monnaie de singe », découvrez ces mots ou expressions nés à Paris.

La Guinguette

Van Gogh, La Guinguette

Van Gogh, La Guinguette

Lorsque Paris était encore l’une des plus grandes zones viticoles de France, on produisait – notamment dans le quartier de Belleville – le ginguet, un vin blanc pétillant de mauvaise qualité mais très bon marché. Un ginguet qui se buvait directement chez les paysans, dont les auberges se sont transformées avec le succès du ginguet en…. guinguettes.

Un terme qui désigna ensuite plus généralement les cabarets populaires où les parisiens venaient boire et danser.

Payer en monnaie de singe

Au 13e siècle, Saint-Louis décida de faire payer une taxe à toutes les personnes qui empruntaient le Petit Pont pour relier l’Île de la Cité via la rue Saint-Jacques . Il existait toutes sortes de prix à payer, et toutes sortes d’exonérations. L’une d’entre elles concernait les forains et jongleurs, qui étaient dispensés des 4 deniers à payer pour leur singe si l’animal faisait au péagier un numéro, ou une grimace. Une vraie monnaie de singe !

Midi pétante

midi petante

Avant l’heure des montres et des horloges, le temps était basé sur le temps solaire – ou temps vrai – mesure basée sur le déplacement apparent du Soleil au cours de la journée. Il ­fallait­ donc­ régler chaque­ jour­ sa­ montre ­à­ partir­ d’un­ « midi ­vrai ». En 1786, l’un des plus grands horlogers de Paris, le Sieur Rousseau, installé dans les galeries du Palais Royal, offrit au jardin l’une de ses inventions : un canon en bronze qui, grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche du canon les jours de soleil, « pétait » à midi. Les parisiens venaient donc au palais Royal régler leurs montres à… midi pétante !

Tenir le haut du pavé

Au Moyen Âge, les rues étaient pavées et n’avaient pas de trottoirs. Elles étaient en outre construites en forme de V pour que les eaux et les saletés puissent s’écouler dans la partie centrale. Des rues qui étaient également particulièrement étroites, et le plus souvent remplies de monde. Et comme elles ne permettaient pas aux piétons de se croiser en restant sur la partie haute de la rue, l’usage de l’époque voulait que, lorsque deux personnes se croisaient, la plus pauvre des deux s’écarte vers le milieu. La personne la plus riche, elle, tenait le haut du pavé.

Faire grève

place de greve paris

Nommée place de l’Hôtel de Ville en 1803, la grande place située devant l’Hôtel de Ville de Paris se nommait avant cela Place de Grève, la grève étant, en langue française, un terrain constitué de sable et de graviers situé au bord d’un cours d’eau. Pendant longtemps plus important port de Paris, cette place attirait tous les jours des centaines de parisiens qui attendaient les bateaux pour décharger leurs marchandises. Ils faisaient donc grève, en attendant du travail.

Un mot dont la signification s’est aujourd’hui inversée !

Voir aussi : les métiers oubliés de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.