plus vieille horloge publique paris

The oldest public clock in Paris

If you can see Paris’s oldest tree, it is also possible to contemplate its oldest public clock

To gaze at this Parisian gem, just raise your eyes at the level of the Conciergerie, in the Île de la Cité.

plus vieille horloge publique paris

Hundreds of people, even thousands, cross it daily. However, most of them do not even see it, for lack of not looking up enough while walking. Do they only know that this clock has been giving time to Parisians since 1371 !

Restored in 2012, it is obviously not the one that have been ordered by King Charles V in 1370, when he left the Palais de la Cité for the Louvre. Only public clock in Paris for several centuries, it had been picked up by kings, each sovereign adding its own design.

 

An unusual detail

Among these changes, the most important works were made by King Henry II, Henry III and Henry IV, besides the French Revolution, which unfortunately largely damaged the monument.

The dial was rebuilt in 1849, according to plans of how the clock looked like in 1686, (under Louis XIV). Under the small roof that houses the dial are intertwined initial letters (see photo). The “H” and “C” are for Henri II and Catherine de Medici, and “H” and “M” for Henry and Marguerite de Valois (called Queen Margot).

plus vieille horloge paris

The story says that the “H” and “C” secretly shape the « D » of Diane de Poitiers, mistress of Henry II. Others attribute this D to the emblem of the house of Orléans, a crescent moon, which Heni II belonged to. Make your own interpretation…

The other decorations

The dial is surrounded by two allegorical figures representing the law (left) and justice (right). Above, a Latin inscription meaning ” The one who has already given him two crowns will give him a third one”, topped by crowns of France and Poland, kingdoms of Henri III.

Finally, you can see the corners of the clock the restoration dates (1852, 1952).

plus vieille horloge de paris

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

plus vieille horloge publique paris

La plus vieille horloge publique de Paris

Si l’on peut voir à Paris le plus vieil arbre répertorié de la capitale, il est aussi possible de contempler sa plus ancienne horloge publique

C’est en levant bien la tête au niveau de la Conciergerie, dans l’Île de la Cité, que vous pourrez observer ce joyau parisien.

plus vieille horloge publique paris

Des centaines de personnes, voire des milliers, la croisent tous les jours. Pourtant, une grande majorité ne la voit même pas, faute de ne pas lever suffisamment les yeux au ciel. Savent-ils seulement que cette horloge donne l’heure aux parisiens depuis 1371 !

Entièrement restaurée en 2012, elle n’est évidemment plus celle commandée par le roi Charles V en 1370, lorsqu’il abandonna le Palais de la Cité pour le Louvre. Seule horloge publique pendant plusieurs siècles, elle fut à de multiples reprises récupérée par le pouvoir royal, chaque souverain lui apportant sa touche personnelle. 

 

Un détail insolite

Parmi ces transformations, les plus importantes furent l’œuvre des rois Henri II, Henri III et Henri IV, sans compter la révolution française, qui a malheureusement largement endommagé le monument.

Le cadran a été reconstruit en 1849, d’après des plans de l’horloge retrouvés telle qu’elle était en 1686, sous Louis XIV.  Sous le petit toit qui abrite le cadran sont inscrites des initiales entrelacées (voir photo) : celles « H » et « C » pour Henri II et Catherine de Médicis, et celles « H » et « M » pour Henri IV et Marguerite de Valois (dite la reine Margot).

plus vieille horloge paris

La petite histoire raconte que le « H » et le « C » entremêlés forment secrètement le D de Diane de Poitiers, favorite d’Henri II. Les moins polémiques attribuent ce D à l’emblème de la maison d’Orléans, un croissant de lune, à laquelle appartenait le roi.

À chacun son interprétation…

Les autres décorations de l’horloge

Le cadran est entouré de deux figures allégoriques représentant la loi (à gauche) et la justice (à droite). Plus haut, une inscription latine  signifiant « Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième » est surmontée des couronnes de France et de Pologne, royaumes d’Henri III.

Enfin, vous pouvez voir sur les angles de l’horloge les différentes dates de restauration (1852, 1952).

plus vieille horloge de paris

 

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.