2014

Le Pont Notre-Dame, une histoire très mouvementée !

Si aujourd’hui le plus vieux pont de Paris est – comme son nom ne l’indique pas – le Pont Neuf, le Pont Notre-Dame est quant à lui situé sur l’une des plus anciennes voies de la capitale, dont les premières traces remontent à l’époque Gallo-Romaine.

Il subit par la suite de nombreuses transformations, jusqu’à devenir le pont actuel, que l’on doit à l’époque HaussmannienneUn Pont qui connut une histoire très mouvementée !

2014

Les premier et deuxième pont Notre-Dame

 

Le Pont Notre-Dame (à ne pas confondre avec le Pont d’Arcole, qui mène de la Place de l’Hôtel de ville à Notre-Dame-de-Paris) a beau être l’un des tous premiers ponts de la capitale, celui que l’on peut voir aujourd’hui ne ressemble en rien au premier qui fut construit par les Romains sur le Cardo Maximus, grand axe qui traversait la ville du Nord au Sud.

Construit sur pilotis, le premier pont Notre-Dame fut détruit à la suite de l’invasion Normande au 9e siècle, remplacé par une passerelle en bois qui fut à son tour emportée par la grande crue de 1406.

Le troisième pont Notre-Dame

 

En 1413, le roi Charles VI posa la première pierre d’un nouveau pont Notre-Dame, entièrement en bois, et qui soutiendra plus de 60 maisons, des moulins, ainsi que de très belles boutiques qui feront du pont l’un des lieux les plus élégants de la capitale. Malheureusement, il s’effondra à nouveau lors d’une crue le 25 octobre 1499. 

 

Le quatrième pont Notre-Dame

 

Peu enclins à la fatalité, les parisiens décident de reconstruire le pont… Mais cette fois en pierre ! Inauguré en 1507, il accueille 60 habitations de six étages, lesquelles porteront des numéros pairs d’un côté et impairs de l’autre : c’est la première numérotation de maisons à Paris.

inauguration

Vue et perspective du Pont Notre-Dame – Gérard Leyris / Musée Carnavalet

Le pont Notre-Dame ne cédera plus, mais sera restauré en 1659 pour fêter l’arrivée de Marie-Thérèse d’Autriche, future Reine de France et femme de Louis XIV. À cette époque, le pont est quasi exclusivement composé de marchands d’art, et redevient comme autrefois l’un des endroits les plus chics de Paris.

1600

Vue perspective des Illuminations du pont Notre-Dame en réjouissance du rétablissement de la santé de Louis XIV, le 30 de janvier 1687.

La démolition des maisons sera ordonnée en 1786, comme on le voit sur ce tableau de Hubert Robert, représentant le second rang des maisons du Pont Notre-Dame en cours de démolition. Avec en arrière-plan le Pont-au-Change, dont les maisons seront également détruites quelques années plus tard. 

Destruction des maisons pont notre dame

Le cinquième pont Notre-Dame

 

Lors des transformations Haussmanniennes de Paris, le Pont sera une nouvelle fois reconstruit en 1853, puis réaménagé – encore ! – en 1919, avec une seule arche métallique de 60m de long pour faciliter le passage des bateaux et l’écoulement du fleuve.

La petite partie du pont située côté Île de la Cité est un reste du pont de 1853.

Depuis près d’un siècle, le Pont Notre-Dame n’a plus subi de transformations. Jusqu’à nouvel ordre…

visites guidées unjourdeplusaparis

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.