graff Nicolas Restif de la Bretonne place des vosges

Le plus vieux graffiti de Paris

Plus vieille place royale de Paris, la Place des Vosges offre d’agréables flâneries sous ses arcades, et nous fait voyager via son architecture à travers les siècles. Mais peu de passants savent que, contre l’un des piliers de la place, se trouve le plus vieux graffiti de Paris, gravé ici en 1764 par l’écrivain Restif de la Bretonne.

Né dans une famille de riches paysans de l’Yonne, Nicolas Edme Restif de La Bretonne commencera comme apprenti chez un imprimeur d’Auxerre, puis s’installera à Paris pour travailler comme ouvrier typographe. Infatigable marcheur et observateur de son époque, c’est là qu’il commencera à parcourir la ville de nuit, spectateur d’une capitale en mutation à l’aube de la Révolution Française. Les faits divers et anecdotes observés feront l’objet d’un livre, les « Nuits de Paris », publié en 1788, tableau mythologique et pittoresque d’une ville encombrée et médiévale.

Nicolas Restif de la Bretonne place des vosges

Tout au long de ces balades nocturnes, Restif de La Bretonne gravera également sur les murs de la capitale ses pensées et humeurs du moment. Un graffeur avant l’heure qui, jusqu’à la Révolution Française, marquera des dates, parfois des pensées, sur les murs des rues de Paris à l’aide de clés et de fers.

Une seule de ces centaines d’inscriptions reste encore visible aujourd’hui, sur un pilier situé au n° 11 de la place des Vosges : « 1764 NICOLAS ».

graff Nicolas Restif de la Bretonne place des vosges

Toutes les autres gravures réalisées entre les Halles, le Marais, l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis ayant disparu, « 1764 NICOLA » est donc le plus vieux graffiti de Paris !

Pour en savoir plus sur ces inscriptions ou les balades nocturnes  de Restif de La Bretonne, lire « Mes inscriptions : journal intime de Restif de La Bretonne (1780-1787) » et « Les Nuits de Paris ». 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.