In the Ranelagh garden, the first balloon flight with passengers

In the chicest part of the 16th arrondissement (where most of the Paris’ embassies and consulates are located), the garden of the Ranelagh offers a pleasant green space with centuries-old trees and a old music kiosk. A garden of which one of the alleys – Allée Pilâtre-de-Rozier – recalls that at this place a major event of history took place: the first flight in a hot air balloon.

 In April 1783, the Montgolfier brothers made a public demonstration of their discovery in the main square of the town of Annoy, in Ardèche. In front of an astonished crowd, a balloon inflated with hot air rises above 1000 meters in altitude and travels 3 kilometers before landing. The Royal Academy of Sciences hear talk of it and invites the Montgolfier brothers in Paris.

It is in the capital that they meet the physicist Pilatre de Roziers. In September of the same year, a new demonstration is organized at Versailles, before Louis XVI. A cock, a duck and a sheep are placed in the basket of the balloon. The flight lasted 8 minutes and the balloon flew about 3 km before landing safely.

The three men did not want to stop there. In the gardens of the Royal Manufacture of Wallpapers, at 31 rue de Montreuil, they made a new balloon. Held on the ground by solid ropes, the Montgolfière rises with Pilatre de Rozier on board on October 17, 1783.

ascension pilatre de rozier cour reveillon

On 21st of November, the court is gathered around Louis XVI in the park of the Castle of La Muette, now disappeared. At 13:54, Pilatre de Roziers and the Marquis of Arlandes made the first free ascent in a balloon, flying from the center of Paris to the Butte-aux-Cailles, in the 13th arrondissement.

premier voyage montgolfiere

The garden is a short walk from the Marmottan-Monet Museum. To be discovered before or after the visit of this pretty Impressionist museum.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

allee pilatre de rozier jardin ranelagh

Au jardin du Ranelagh, le premier vol en montgolfière de l’histoire

Dans la partie la plus chic du 16e arrondissement (où se trouvent notamment la plupart des ambassades et consulats de Paris), le jardin du Ranelagh offre une agréable étendue de verdure où se côtoient arbres centenaires, kiosque à musique et vieux manèges pour enfants. Un jardin dont l’une des allées – l’allée Pilâtre-de-Rozier – rappelle qu’à cet endroit s’est déroulé un évènement majeur de l’histoire : le premier vol habité en montgolfière. 

palais de chaillot trocadero

Un quartier qui mérite d’être découvert à la fois pour son patrimoine culturel que pour son étonnante architecture.

En avril 1783, les frères Montgolfier font une demonstration publique de leur découverte sur la place principale de la ville d’Annonay, en Ardèche. Les deux hommes sont en effet sur le point de réaliser l’un des rêves les plus fous de l’humanité : voler dans les airs. Devant une foule émerveillée, un ballon gonflé à l’air chaud s’élève à 1000 mètres d’altitude et parcourt 3 kilomètres avant de retomber au sol. Une expérience qui arrive jusqu’aux oreilles de l’Académie Royale des Sciences, qui invite les frères Montgolfier à Paris.

C’est dans la capitale qu’ils rencontrent le physicien Pilâtre de Rozier, intendant des cabinets de physique, de chimie et d’histoire naturelle du Comte de Provence, frère du Roi. C’est à lui que sera confiée la tâche de piloter la machine.

En septembre de la même année, une nouvelle démonstration est organisée à Versailles, devant Louis XVI. Le roi ayant interdit à Pilâtre de Rozier de risquer sa vie lors de ce vol, ce sont un coq, un canard et un mouton qui sont placés dans la nacelle du ballon. Essai concluant, puisque les animaux atterriront 3 kilomètres plus loin, dans la forêt de Vaucresson.

Mais les trois hommes ne souhaitaient pas en rester là, et comptaient bien faire la démonstration d’un vol habité. Dans les jardins de la Manufacture Royale des papiers peints, au niveau du 31 rue de Montreuil actuel, eut lieu le premier vol captif. Retenue au sol par des cordes solides, la Montgolfière s’éleva le 17 octobre 1783 à plus de 100 mètres d’altitude, avec à son bord Pilâtre de Rozier. 

ascension pilatre de rozier cour reveillon

Le 21 novembre, la cour est réunie autour de Louis XVI dans le parc du Château de la Muette, aujourd’hui disparu, remplacé par l’actuel jardin du Ranelagh. À 13h54, Pilâtre de Rozier s’envole, accompagné du Marquis d’Arlandes, qui, grâce à ses relations, réussit à convaincre le Roi d’un vol habité. Pour la première fois, deux hommes s’affranchissent des lois de la pesanteur et s’élèvent dans les airs à plus de 1000 mètres d’altitude !

Jamais personne n’avait vu d’aussi haut les rues, les clochers et les maisons de Paris. Après 25 minutes de voyage, le ballon atterrira sur la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement.

premier voyage montgolfiere

L’allée Pilâtre-de-Rozier, dans le jardin du Ranelagh, nous rappelle qu’ici a commencé la grande aventure de la conquête du ciel !

Le jardin est à quelques pas du musée Marmottan-Monet. À découvrir par exemple avant ou après la visite de ce joli musée impressionniste. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.