Villa Jassedé, the beginnings of Art Nouveau in Paris

Before his national success in 1898 with the Castel Béranger, Hector Guimard, considered as the master of French Art Nouveau, worked on various projects, including Villa Jassedé, you can see in the 16th arrondissement. A magnificent mansion that announces the beginnings of Art Nouveau in Paris.

Hector Guimard is only 26 when he executes this villa for Louis Jassédé, owner of a grocery store. Before that, he has to his credit only a few achievements. A restaurant on the banks of the Seine in 1888 and the electricity pavilion for the Exposition Universelle of 1889, both missing, and a mansion (1891) at 34, rue Boileau, hardly visible today. Villa Jassede is the oldest work of Guimard that can be easily seen.

villa jassede guimard

Passionate about Viollet Le-Duc theories, Guimard adopts in this work a medieval style, and applies his ideas of non-symmetrical constructions, in contradiction with the rigor of the Haussmannian architecture. A freedom that is also found in the materials used, where coarse cut stones, bricks and ceramics are mixed. 

villa jassede porte

If the villa Jassedé is not totally representative of the Art Nouveau, it nevertheless announces the Guimard’s style, and more generally the freedom that will make the success of this movement. You can compare it with the building at the entrance of the villa de la Réunion (on the right of the villa Jassedé), made by Guimard in 1904, then at the peak of his art.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

villa jassede paris

La Villa Jassedé, les débuts de l’Art Nouveau à Paris

Avant de connaitre un succès national en 1898 avec le Castel Béranger, Hector Guimard, considéré comme le maître de l’Art Nouveau français, a travaillé sur différents projets, dont la Villa Jassedé, que vous pouvez découvrir dans le 16e arrondissement. Un magnifique hôtel particulier qui annonce les débuts de l’Art Nouveau à Paris.

Hector Guimard n’a que 26 ans lorsqu’il réalise cette villa pour Louis Jassédé, propriétaire d’une épicerie à quelques mètres de sa nouvelle résidence. Avant cela, il n’a à son actif que quelques réalisations. Un restaurant sur les quais de Seine en 1888 et le pavillon de l’électricité pour l’Exposition Universelle de 1889, tous deux disparus, ainsi qu’un hôtel particulier (1891) au 34, rue Boileau, difficilement visible aujourd’hui. La villa Jassédé est donc la plus vieille oeuvre de Guimard que l’on peut aisément apercevoir.

villa jassede guimard

Passionné par la pensée de Viollet Le-Duc pendant ses études, il adopte dans cette oeuvre un style médiéval, et s’oppose en même temps à la rigueur de l’architecture Haussmannienne en ne respectant aucune symétrie dans la façade. Une liberté que l’on retrouve également dans les matériaux utilisés, où se mélangent pierres grossièrement taillées, briques et céramique. Cette dernière sera d’ailleurs par la suite largement utilisée par tous les architectes Art Nouveau. 

villa jassede porte

Si elle n’est pas totalement représentative de l’Art Nouveau, cette villa annonce néanmoins le style Guimard, et plus généralement les audaces et la liberté créative qui feront le succès de ce mouvement. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à la comparer avec l’immeuble à l’entrée de la villa de la réunion (à droite de la villa Jassedé), réalisé par Guimard en 1904, alors à l’apogée de son art. 

 

Une villa à découvrir lors d’une balade dans le 16e arrondissement, ou lors d’une visite guidée Art Nouveau. Vous pouvez également découvrir les oeuvres les plus emblématiques de Guimard à Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.