Accueil > Paris insolite > Visiter Paris en bus
 

Visiter Paris en bus

mis à jour le 20 juillet 2014

Nous vous proposons ci-dessous une alternative aux Bus Tour, chers et contraignants. La solution ? Arpenter Paris via son réseau de Bus. Évidemment vous n’y trouverez aucun guide pour vous expliquer ce que vous voyez (sauf si vous avez la chance de tomber sur un parisien sympathique…) mais si vous les prenez aux heures fluides, alors vous aurez tout le plaisir de découvrir Paris en toute liberté, et pour quelques euros seulement. C’est en plus l’occasion de vivre « à la parisienne » en s’immisçant dans le quotidien de la population.

 

- Ligne 72 – Voyage le long des bords de Seine

- Ligne 68 – Voyage dans la diversité de Paris

- Ligne 29 – Voyage dans  » l’ancien  » Paris

 

! Notez que pour tout trajet, vous pouvez librement vous arrêter n’importe où au milieu des trajets puisqu’un ticket de bus est valable pendant 1h30 sur tout le réseau de bus (pas le métro). Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, descendre à un arrêt, visiter les alentours puis remonter dans un bus, tant que vous ne dépassez pas le délai fatidique. ! Évitez les heures de pointe (8H/10H & 17h/19h) pour profiter des paysages assis, et dans le calme.

 

 

- Ligne 72 – voyage le long des bords de Seine

Ce bus est un véritable voyage dans le Paris Historique puisqu’il longe les quais de Seine et ses innombrables ponts. Vous découvrirez également une grande quantité de monuments et de grands musées parisiens, dans un trajet de 30 minutes environ (selon la circulation).

trajet ligne 72 ratp

Prenez cette ligne depuis l’arrêt « Pont Mirabeau » (accès Métro ligne 10 – Mirabeau) situé sur l’Avenue de Versailles.

Une fois dans le bus, positionnez-vous si possible côté droit dans le sens de la marche.

Après quelques minutes de transports, le bus passe par une vue panoramique de la Tour Eiffel. On continue d’ailleurs à l’apercevoir pendant une bonne partie du voyage. Vous pourrez voir ensuite les Invalides, le Grand Palais, puis le bus la superbe Place de la Concorde. En ralliant le centre de Paris (Châtelet – Hôtel de Ville), vous distinguerez le Musée d’Orsay, cette ancienne gare reconvertie en Musée, puis vous longerez le Louvre et les quais de Seine avant d’arriver à la fin du voyage.

Bien sur le bus peut passer assez vite à côté de ces monuments et vous pouvez en louper certains si vous ne le connaissez pas.  Ce n’est pas grave. L’important ici est de profiter de chaque instant, à la découverte de l’atmosphère parisienne.La seule chose à regretter peut en revanche être de ne pas pouvoir demander au chauffeur de rouler moins vite…

 

 

 

- Ligne 68 – Voyage dans la diversité de Paris

Ce voyage  est une immersion dans la diversité de Paris. Monuments, rues commerçantes, grands boulevards, « villages » de Paris, ce trajet de 45 minutes environ est la meilleure occasion pour découvrir la vie de la capitale.

trajet ligne 68 ratp

Prenez le bus à la Place de Clichy, place populaire au carrefour de plusieurs arrondissements.

 

Vous passerez d’abord par le Boulevard de Clichy et arriverez sur la place Blanche, où se trouve le mondialement connu Moulin Rouge.

Vous rejoindrez ensuite la rue Chaussée d’Antin, rue commerçante ralliant les galeries Lafayette. Puis le bus passe devant l’Opéra (superbe monument) et, après avoir descendu le boulevard de l’Opéra, traverse l’esplanade du musée du Louvre.  Ouvrez grand vos yeux !

Vous passerez ensuite devant le Musée d’Orsay et entrerez dans le quartier de Saint-Germain des prés. Enfin, le bus descend l’avenue Raspail, de laquelle vous apercevrez brièvement la tour Montparnasse (sur la droite). Sur votre gauche, vous verrez le Lutetia, Grand Hôtel de luxe Parisien. Arrêt Vavin, descendez pour profiter du très agréable quartier de Montparnasse.

Si vous souhaitez continuer le voyage, vous pouvez continuer jusqu’à l’arrêt Denfert-Rochereau, la balade reste intéressante ! ! Pensez vraiment à prendre cette ligne dans les heures creuses (11h / 14h30 – hors week-end). Certaines rues comme le boulevard de Clichy ou la rue Chaussée D’Antin sont réputées pour être un enfer aux heures de pointe…

 

 

 

- Ligne 29 – Voyage dans  » l’ancien  » Paris

Ce trajet de 30 minutes environ débute à Saint-Lazare et va jusqu’à la place de la Bastille. Vous y découvrirez en grande partie le Paris historique,  notamment le 2e arrondissement et le Marais, marqués par une architecture des 18 et 19e siècles.

Plan de la ligne de bus n° 29

Prenez le bus au niveau de la Gare Saint-Lazare

 

En partant de la Gare Saint-Lazare, vous passerez par la superbe place de l’Opéra. Vous découvrirez ensuite la place de la Bourse et le Palais Brongniart (centre d’évènements et de congrès qui abritait autrefois la bourse de Paris), monument achevé en 1826.

Vous entrez dans le 2e arrondissement de Paris et passez par la place des Victoires, magnifique place du 17e siècle dont la statue de Louis XIV trône en son centre. Le bus entre ensuite dans le quartier de Montorgueuil, à quelques pas des Halles, et se dirige vers l’étonnant bâtiment qui abrite le Musée National d’Art Moderne – Georges Pompidou. Vous entrez alors dans le 4e arrondissement de Paris, communément appelé « le Marais ».

Rue Rambuteau et rue des Francs-Bourgeois, portez un intérêt particulier à l’architecture que vous croisez. Dans ce quartier se trouve en effet un grand nombre d’hôtels particuliers datant pour la plupart du 18e siècle. Si vous le pouvez, regardez bien au 60 rue des Francs-Bourgeois l’Hôtel de Soubise (dans lequel se trouve maintenant les Archives Nationales), l’un des plus beaux bâtiments de Paris.

A la fin de la rue, vous passerez par la place des Vosges, une place à absolument visiter lors d’un passage à Paris! Puis vous arriverez ensuite place de la Bastille. La suite du voyage étant moins intéressante, arrêtez-vous ici et découvrez ce quartier très vivant (promenez vous par exemple le long de la coulée verte, ou découvrez les jardins du port de l’Arsenal, le port de plaisance de Paris).

 

 

Bonne route !