jardin flottant sur les berges

Les Berges de Seine

Les Berges de Seine, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, ont énormément changé au fil du temps dans leurs usages et leurs paysages urbains, notamment depuis le milieu du 20e siècle et la généralisation de l’automobile.

Avec plus de 2 kilomètres de balade réservée aux piétons, depuis le Pont de l’Alma jusqu’au Musée d’Orsay, Paris commence à se réapproprier cet espace original de loisir et de détente. 

Cet hiver sur les Berges:

A partir du 11 décembre, une halle couverte de 400 m2 (le WE) sera ouverte et en libre d’accès du mardi au dimanche de midi à 19h. Vous y retrouverez des jeux en libre accès, des espaces détente et un espace de restauration.

Le WE accueillera aussi pendant tout l’hiver différents programmes, animations et ateliers pour la famille et les enfants.

Pendant les vacances de Noël (21 Décembre au 5 Janvier), les Berges accueilleront aussi une piste de luge synthétique au niveau du Port Solférino, ouverte de 10h à 20h et accessible dès 3 ans.

 

Entre le Pont Royal et Pont de l’Alma, 2,3 kilomètres des berges de la rive gauche sont donc désormais exclusivement piétons. L’ancienne « autoroute urbaine » a été convertie en agréable zone de loisir et de flânerie agrémentée de jardins, bars-restaurants, et d’une multitude d’équipements pour profiter librement des quais au cœur de Paris.

Parmi les jolies installations, citons le jardin flottant, amarré au niveau du Pont de l’Alma et composé de 5 îles végétales ; les Zzzz, containers maritimes que vous pouvez réserver gratuitement pour 1h30 (mais déjà complets jusqu’en juillet…) ; et les parcours sportifs pour petits et grands, dont on peut profiter accompagnés de coachs  (voir programme).

Espace de culture, les Berges organiseront également plusieurs expositions saisonnières par an ainsi que des animations évènementielles ou sportives. Des spectacles sur l’eau vont aussi voir le jour grâce à l’emmarchement créé entre le Musée d’Orsay et les Berges.

Aménagées en plein cœur de la cité, ces nouvelles berges sont un nouveau moyen de découvrir Paris, entouré par le riche paysage de sites majeurs comme la Place de la Concorde, le Palais de la Découverte, le Grand et le Petit Palais, les Invalides, le Musée d’Orsay….

Vouées sans aucun doute à devenir un lieu incontournable des balades du dimanche, c’est un véritable espace dédié à tous les publics. A découvrir.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.