jardin flottant sur les berges

Banks of the Seine

The Banks of the Seine, classified as World Heritage by UNESCO since 1991, have significantly changed in their use over time. especially since the mid-20th century and the spread of the automobile.

With the new 2 kilometers pedestrian walk from the Pont de l’Alma to the Musée d’Orsay, Parisians claim ownership of this original space of recreation and relaxation. We are still far from naps and sunbathing between two dips, as it used to be yesteryear,, but it is getting close !

Between Pont Royal and Pont de l’Alma, 2.3 km of the left banks are now exclusively pedestrians. The former urban “highway” has been converted into a pleasant recreational area made up of gardens, bars, restaurants, and many facilities to freely enjoy the banks.

Among those facilities, let’s list the floating garden, moored at the Pont de l’Alma; the Zzzz, shipping containers you can book for free for 1h30 (but already full until July …) and sports facilities that can be enjoyed with coaches (see program – French only).

Also culture area, the Berges will organize several temporary exhibitions per year, and « water shows » at the platform created between the Musée d’Orsay and the Banks.

Settled in the heart of the city, those new banks are a new way to discover Paris, surrounded by the wonderful scenery of sights as the Place de la Concorde, the Grand and Petit Palais, the Invalides, the Musée d’Orsay ….

Indubitably devoted to become a unavoidable place of stroll. To be discovered.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

jardin flottant sur les berges

Les Berges de Seine

Les Berges de Seine, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, ont énormément changé au fil du temps dans leurs usages et leurs paysages urbains, notamment depuis le milieu du 20e siècle et la généralisation de l’automobile.

Avec plus de 2 kilomètres de balade réservée aux piétons, depuis le Pont de l’Alma jusqu’au Musée d’Orsay, Paris commence à se réapproprier cet espace original de loisir et de détente. 

Cet hiver sur les Berges:

A partir du 11 décembre, une halle couverte de 400 m2 (le WE) sera ouverte et en libre d’accès du mardi au dimanche de midi à 19h. Vous y retrouverez des jeux en libre accès, des espaces détente et un espace de restauration.

Le WE accueillera aussi pendant tout l’hiver différents programmes, animations et ateliers pour la famille et les enfants.

Pendant les vacances de Noël (21 Décembre au 5 Janvier), les Berges accueilleront aussi une piste de luge synthétique au niveau du Port Solférino, ouverte de 10h à 20h et accessible dès 3 ans.

 

Entre le Pont Royal et Pont de l’Alma, 2,3 kilomètres des berges de la rive gauche sont donc désormais exclusivement piétons. L’ancienne « autoroute urbaine » a été convertie en agréable zone de loisir et de flânerie agrémentée de jardins, bars-restaurants, et d’une multitude d’équipements pour profiter librement des quais au cœur de Paris.

Parmi les jolies installations, citons le jardin flottant, amarré au niveau du Pont de l’Alma et composé de 5 îles végétales ; les Zzzz, containers maritimes que vous pouvez réserver gratuitement pour 1h30 (mais déjà complets jusqu’en juillet…) ; et les parcours sportifs pour petits et grands, dont on peut profiter accompagnés de coachs  (voir programme).

Espace de culture, les Berges organiseront également plusieurs expositions saisonnières par an ainsi que des animations évènementielles ou sportives. Des spectacles sur l’eau vont aussi voir le jour grâce à l’emmarchement créé entre le Musée d’Orsay et les Berges.

Aménagées en plein cœur de la cité, ces nouvelles berges sont un nouveau moyen de découvrir Paris, entouré par le riche paysage de sites majeurs comme la Place de la Concorde, le Palais de la Découverte, le Grand et le Petit Palais, les Invalides, le Musée d’Orsay….

Vouées sans aucun doute à devenir un lieu incontournable des balades du dimanche, c’est un véritable espace dédié à tous les publics. A découvrir.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.