cagnards hotel dieu

Lieux disparus de Paris : les Cagnards

Si Paris a perdu au fil de son histoire bon nombre de monuments d’exception, certains lieux et aménagements urbains ont également disparu. Pour notre plus grand regret, comme c’est le cas des cagnards, détruits avec l’ancien Hôtel-Dieu en 1877.

Les cagnards, qu’est ce que c’est ?

Certes, l’Hôtel-Dieu est le plus vieil hôpital de la capitale. Mais le bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui sur l’Île de la Cité date de la seconde moitié du 19e siècle. Avant cette époque, il longeait la Seine au sud de l’actuel Parvis de Notre-Dame, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Se trouvaient également devant la cathédrale l’administration générale de l’Assistance publique (bâtiment de gauche), et le jardin de l’Hôtel-Dieu (au centre). 

cagnards hotel dieu paris

Sous l’Hôtel-Dieu, au niveau de la Seine, on peut apercevoir des voûtes. Construites en 1620 et reliées à l’hôpital, elles servaient aux livraisons et faisaient également office de lavoir. On les appelait les « cagnards ». 

cagnards

Ces cagnards n’étaient pas les seuls de la capitale. Rive droite, sous l’actuel quai de Gesvres, les parisiens pouvaient profiter du « canal des cagnards ». Une galerie de voûtes (inondables…) où les promeneurs flânaient la journée, remplacés la nuit par… des brigands.

La voute du quai de Gesvres, Auguste Renier, Musée Carnavalet

La voute du quai de Gesvres, Auguste Renier, Musée Carnavalet

Au Second Empire, l’Hôtel-Dieu, sale et vétuste, ne répondait plus aux besoins de la médecine. Napoléon III ordonna de le détruire pour reconstruire un nouveau bâtiment… juste en face ! Les cagnards ne résisteront pas à la nouvelle organisation de l’Île de la Cité, et seront détruits avec l’hôpital en 1877. Le canal des cagnards, quant à lui, fut remblayé à partir de 1860, notamment à cause des problèmes d’insécurité qu’il engendrait. Une partie de cette voûte a tout de même été réutilisée pour la ligne 7 du métro.

Des disparitions malheureuses, quand on imagine ce que ces cagnards, s’ils avaient été préservés, auraient pu offrir aujourd’hui comme agréables pauses au bord de la Seine. Une idée à étudier peut-être, alors que l’avenir des berges et leurs piétonnisation est l’un des enjeux majeurs du 21e siècle ?

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.