obelisque la concorde

Les plus vieux monuments de Paris

Capitale vieille de plusieurs siècles, Paris abrite un patrimoine extraordinaire. Des monuments qui ont résisté aux multiples révolutions, guerres et pillages qu’a connus la ville au cours de son histoire, et nous offrent aujourd’hui un véritable voyage dans le temps. Avec aussi quelques surprises, à l’image du plus vieux monument de Paris, qui n’est pas parisien !

Église Saint-Germain-des-Près

eglise saint germain des pres paris

Ancienne nécropole des rois mérovingiens, l’église Saint-Germain-des-Prés a connu de nombreuses destructions. D’abord par les Normands à la fin du 9e siècle, puis par les révolutionnaires, qui l’ont transformée en usine de salpêtre en 1792. 

Malgré cela, quelques éléments d’origine sont encore visibles, comme le clocher, construit entre 990 et 1014, le choeur, construit vers 1135, ou encore les arcs-boutants (visibles depuis le boulevard Saint-Germain), construits au 12e siècle et considérés comme les plus anciens d’Ile-de-France.

Église Saint-Julien-le-Pauvre

eglise st julien le pauvre paris

Dans le quartier Latin, Saint-Julien-le-Pauvre est aujourd’hui considérée comme la plus vieille  église de Paris, construite au 12e siècle sur les fondations d’une église du 6e siècle. Une église très originale, puisqu’elle a été affectée en 1889 au culte catholique grec melchite, et mélange ainsi à son architecture médiévale le rite byzantin.

Des concerts de musique classique y sont régulièrement organisés, et, à côté de l’église, vous pouvez découvrir le plus vieil arbre de Paris

Thermes de Cluny

© Traumrune / Wikimedia Commons

© Traumrune / Wikimedia Commons

Aujourd’hui rattachées au Musée du Moyen-Âge, les Thermes de Cluny datent de l’époque Gallo-Romaine. Un impressionnant vestige construit à la fin du 1er siècle dont le frigidarium, que vous pouvez visiter, est la seule pièce qui a conservé sa couverture d’origine.

Arènes de Lutèce

arenes de luteces

Unique vestige à Paris de l’époque Gallo-Romaine avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce, construite à une date incertaine (aux environ du 1er siècle) pouvaient accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs venus assister à des spectacles de cirque ou des pièces de théâtre.

Un fabuleux patrimoine découvert lors du percement de la rue Monge en 1869, devenu aujourd’hui un agréable, et inattendu, jardin au coeur de Paris. 

Obélisque de Louxor

obelisque la concorde

Et non, le plus vieux monument de Paris n’est pas parisien ! Celui-ci est en effet l’obélisque du Luxor, qui trône depuis 1836 au milieu de la Place de la Concorde. Érigé sous le règne de Ramsès II, il a été offert à la France par le vice-roi d’Égype Méhémet Ali en 1830. Un monument qui date du XIIIe siècle avant J-C, et qui reste donc – de loin ! – le plus vieux monument de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.