place des vosges marais paris

Pourquoi le quartier du Marais s’appelle le « Marais »

L’étymologie du Marais est souvent rattachée à la terre marécageuse sur laquelle ce quartier se serait développé. La réalité historique de ce nom est en fait bien plus subtile, et provient d’un double-sens lexical ! Découvrez l’histoire qui se cache sous l’appellation de « Marais ».

À l’époque préhistorique – il y a environ entre 30.000 à 40.000 ans – la Seine avait deux bras. Celui que nous connaissons aujourd’hui, et un autre, qui partait du bassin de l’Arsenal et décrivait un arc de cercle en passant par le boulevard Beaumarchais, le boulevard du Temple, les rues du Château-d’Eau, Richer, des Petites-Écuries, de Provence, La Boétie, Marbeuf, et rejoignait le premier bras au niveau du pont de l’Alma

tarce bras mort seine

Avec l’avènement d’un climat plus doux, ce bras disparut, laissant derrière lui une vaste zone marécageuse, entretenue par les inondations régulières du lit principal de la Seine, dont les caprices n’étaient pas encore contenus pas des berges. S’il existait bien un « marais » parisien, celui-ci recouvrait alors toute la zone comprise entre la Seine et son ancien bras abandonné.

Cette rive droite fut asséchée à partir du 9e siècle, et commença à se développer. Dans ce que l’on appelle aujourd’hui le quartier du Marais s’installèrent de nombreuses communautés religieuses, ainsi que le pouvoir municipal (actuel Hôtel de Ville) en 1357.  

Pour répondre aux besoins de plus en plus importants en produits agricoles, les paysages marécageux furent alors transformés en jardins maraîchers. Ces terres basses et humides étaient propices à tous les types de culture, et on y retrouvait des vignes, des potagers, des jardins et des cultures céréalières.

L’emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l’origine les marécages formés par l’ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère. Un double-sens lexical qui porte souvent à confusion, évoquant l’idée d’une eau sale et stagnante plutôt que celle de beaux jardins potagers. Pourtant, c’est bien cette dernière version qui a donné son nom au Marais !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.