jardin rosa luxembourg

Halle Pajol et Jardin Rosa Luxembourg

Dans le 18e arrondissement, à quelques minutes du populaire et bruyant quartier de La Chapelle, la Halle Pajol est un agréable coin de verdure. Un ensemble qui comprend un joli jardin (le jardin Rosa Luxembourg), un café-restaurant et des commerces, idéal pour une courte flânerie.

 

 

Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, cet ancien bâtiment de la SNCF a été inauguré en 2013 et propose un complexe de nature et de culture enclavé entre les voies ferroviaires des Gares du Nord et de l’Est. Un bâtiment qui est en outre un « éco quartier » composé de 3.500 m² de panneaux solaires photovoltaïques.

À l’image du Square des Batignolles dans le 17e arrondissement, ou du jardin Catherine Labouré dans le 7ème, cet espace vert ne vaut évidemment pas de traverser toute la capitale pour le découvrir. Mais si vous vous trouvez dans le quartier et cherchez une halte agréable, alors la Halle Pajol et le jardin Rosa Luxembourg sont définitivement à ne pas louper.

 jardin rosa luxembourg

 

8000 m2 de verdure, salle de spectacle, bibliothèque, café-restaurant… La Halle Pajol concentre une multitude d’activités.

Les jardins, séparés en un espace extérieur et un autre s’étirant le long de la voie ferrée, disposent à la fois d’aires de jeux et d’espaces végétalisés. Un endroit agréable pour se reposer loin du tumulte de la ville.

Sur la place, un agréable bar-restaurant vous accueille, et dispose même d’une grande terrasse au calme, idéale lorsque le soleil parisien pointe le bout de son nez ! 

18e arrondissement halle pajol halle pajol paris 18 paris 18

Un peu d’histoire…

paris

Construite en 1926, le long des voies de la gare du nord, la Halle Pajol était anciennement «La messagerie des Douanes».

Dix travées de la grande halle à structure métallique ont été conservées et réhabilitées, ainsi que les bâtiments des Messageries.

 

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.