vue sur les quais

Jardin du Port de l’Arsenal

A la frontière entre les 4e et 12e arrondissements, le Port de l’Arsenal est un lieu unique à Paris. 

Tout d’abord parce qu’il abrite le seul port de plaisance parisien (avec la Halte de la Villette), où s’amarrent toute l’année quelques 180 bateaux, lequel nous rappelle le rapport intime et très ancien qu’entretient Paris avec son fleuve.

bateaux qui ont jeté l'ancre

Puis parce que, entouré de cette chaleureuse ambiance côtière, le jardin d’un hectare aménagé aux alentours est une alternative originale au proche tumulte du quartier de la Bastille, à seulement quelques mètres du jardin.

bastille

Le jardin du Port de l’Arsenal offre en effet un cadre idéal pour une promenade le long des bateaux qui y ont jeté l’ancre, dont vous découvrirez des modèles de toutes les tailles, et de tous les styles. Vous pouvez aussi choisir de profiter de l’ambiance confortablement allongé sur les pelouses du jardin (étroites mais longues!), accessibles au public.

Le Jardin

A l’intérieur, l’espace est aménagé de manière plus classique, mais joliment mis en valeur par une roseraie, des sculptures et des pergolas qui fleurissent aux printemps. Vous y trouvez aussi une large aire de jeux pour les enfants et un restaurant avec terrasse, très agréable les jours de beau temps.

pergolas

Sachez enfin que le Port de l’Arsenal est situé au débouché du Canal Saint-Martin et relie la Seine, et que son usage a toujours été commercial jusqu’à devenir port de Plaisance en 1983, pour ne plus accueillir que des bateaux de plaisance ou de croisières touristiques.

C’est aujourd’hui un lieu charmant, dépaysant, et original.

 

Si vous souhaitez continuer à découvrir les espaces verts du quartier, rendez-vous à la Promenade Plantée. Pour une visite originale, découvrez les passages du Faubourg Saint-Antoine.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.