jardin paris 16

Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique

Derrière le Musée Guimet, qui détient l’une des plus importantes collections d’art asiatique au monde, se cache une jolie annexe méconnue : le Panthéon Bouddhique.

Outre sa collection intéressante de plus de 200 œuvres japonaise et le bel hôtel particulier qui les abrite, c’est avant tout l’étonnant et insolite jardin d’inspiration Japonaise qui mérite d’être visité en complément du musée.

Voir aussi : Jardins insolites de Paris

paris

Au cœur du Pavillon Bouddhique, annexe du musée Guimet dans le 16e arrondissement de Paris, le jardin Japonais est un espace vert unique à Paris (accès gratuit).

D’une superficie de 450 m2, il a été aménagé lors de la rénovation du bâtiment en 1991. Avec ses bambous géants, ses dalles de pierre, ses petits ponts de bois et sa pièce d’eau, c’est un des lieux les plus « zen » de la capitale !

Vous trouverez également en hauteur du jardin un pavillon réalisé par des artistes et charpentiers japonais. Il accueille les cérémonies du thé du musée Guimet, qui offrent un moment privilégié pour goûter aux plaisirs de l’art de vivre du Japon (plus d’informations sur les cérémonies ici).

Après avoir profité de l’atmosphère apaisée du jardin, n’oubliez pas de faire un tour par les collections du Panthéon Bouddhique, œuvres réunies par Émile Guimet au cours de son voyage au Japon en 1876. L’occasion également d’apprécier l’architecture néoclassique de l’Hôtel particulier, ancienne demeure d’Alfred Heidelbach, banquier et président de la Chambre de Commerce des Etats-Unis à Paris (1852-1922).

Voir aussi toutes les idées de visite dans le 16e arrondissement de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.