Petite ceinture du 15e

Jardin la Petite Ceinture du 15e

Construite sous le Second Empire (1852-1869), la Petite Ceinture est une ancienne voie de chemin de fer de 32 kilomètres qui faisait le tour de Paris. Dédiée au trafic de voyageurs et de marchandises, elle fut petit à petit abandonnée avec l’avènement du métro parisien (créé en 1900), puis consacrée uniquement au transport de marchandises avant d’être définitivement délaissée dans les années 70

Depuis lors, la Petite Ceinture a des airs de friche à ciel ouvert, offrant dans certains endroits de la capitale des paysages insolites. De manière générale interdites au public, certaines parties ont été aménagées en jardin public, comme celle que vous pourrez découvrir dans le 15e arrondissement. (Boulevard Victor, Boulevard Lefebvre)

Abandonnés depuis plusieurs décennies, les sentiers de la Petite Ceinture sont aujourd’hui des lieux uniques de nature et de biodiversité urbaine. En effet, depuis l’arrêt de l’activité humaine, les voies ont été colonisées par une nature abondante (lisière, talus, boisement), favorisant également la reproduction de faune.

Entourés du paysage de la ville mais totalement préservé de son bruit, cet espace vert du 15e arrondissement vous propose un moment original dominé par une nature sauvage.

Un joli lieu secret de Paris.

 

Peut se découvrir pendant une balade entre le Parc Georges Brassens et le Parc André Citroën.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.