Crédit : Wikipedia

Parc de Bagatelle

Au cœur du Bois de Boulogne (16e arrondissement), le Parc des Bagatelles est un merveilleux jardin parisien de 24 hectares, idéal pour la promenade et la détente à la découverte de la nature.

Créée en 1775 à la suite d’un pari entre le Conte d’Artois (frère de Louis XVI) et Marie-Antoinette, cette « bagatelle » construite en 64 jours connu de nombreux réaménagements avant de devenir le jardin botanique actuel.

Voir aussi au Bois de Boulogne : le jardin d’acclimatation

UN PEU D’HISTOIRE

En 1775, le Conte d’Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, acquiert un domaine en piteux état au cœur du Bois de Boulogne, à l’époque terrain de chasse des rois de France. Marie-Antoinette, qui devait partir 2 mois en voyage, lança alors un pari fou à son beau-frère : être reçue dignement dans ces lieux dés son retour.

Malgré un enjeu de 100 000 livres, le conte dépensa un million de livres et engagea plus de 900 ouvriers pour remporter son pari. Une « bagatelle » construite en 64 jours seulement !

Avant d’être racheté par la ville de Paris en 1905, le Parc connaitra divers destins. Confisqué au Conte d’Artois pendant la révolution Française, il sera laissé à l’abandon, transformé en terrain de chasse puis récupéré par le conte lorsque celui-ci deviendra le roi Charles X (1824-1830).

Crédit : Wikipedia

Crédit : Wikipedia

LE PARC ACTUEL

Le jardin de Bagatelle devint ensuite propriété de Lords Anglais, dont Sir Richard Wallace, connu pour les fontaines du même nom que vous pouvez voir encore aujourd’hui un peu partout dans Paris.

Le château (appelé la « Folie ») sera réaménagé, et le Trianon, en face de la Roseraie, construit. L’art du Jardin n’étant plus dominé comme au 17e siècle par le style à la Française, les paysages tireront leur inspiration de l’imagination des grands artistes de l’époque mêlée à une mode asiatique.

paris

En 1905, la ville de Paris confia la réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Il s’attacha à transformer Bagatelle en un jardin romantique doté de collections botaniques, sans détruire l’harmonie des aménagements précédents.

Roseraie, iris, plantes vivaces, jardin méditerranéen, gigantesques arbres, bassin orné de nénuphars…

Vous serez charmé par le cadre on ne peut plus romantique de ce lieu rempli d’histoire.

 

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.