Musée de l’érotisme

Le Musée de l’érotisme est situé dans le quartier de Pigalle. Un emplacement évident au cœur de ce qui fut le coeur de la débauche et de la prostitution à Paris au 19e siècle, devenu aujourd’hui un mélange original entre haut lieu touristique et incontournable des fêtes nocturnes rempli de cabarets, bars, sex-shops et clubs en tout genre.

Un musée plus amusant qu’informatif, qui permet néanmoins d’aborder des thèmes encore tabous : l’art érotique dans l’histoire des civilisations et la place de la sexualité dans notre société.

Sur 7 étages, vous découvrirez de multiples expressions artistiques de l’érotisme. Sculptures, tableaux, mobilier, photographies et vidéos, la diversité des supports exposés reflète l’importance de la sexualité à travers les civilisations, et l’évolution de sa représentation.

La collection du Musée de l’érotisme

Vous verrez dans les premières salles du Musée de l’érotisme une collection d’objets sacrés de la préhistoire à nos jours venus des 5 continents. Des objets essentiellement récupérés d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Inde,  civilisations pour lesquelles la représentation de la sexualité était tout sauf tabou !

 

En déambulant dans les salles, vous découvrirez ensuite la sexualité dans l’art populaire à une époque plus récente, dont certaines pièces déculpabiliseront plus d’un visiteur sur leurs fantasmes les plus fous…  Un autre étage, assez riche, est consacré aux maisons closes (interdites en France en 1946) et à la prostitution. Une salle intéressante qui a le mérite d’aborder, photos et commentaires à l’appui, un pan de notre histoire contemporaine si peu exposé.

Enfin, les derniers étages présentent des expositions temporaires d’artistes contemporains ou de collections privées.

Un musée qui s’apparente plus à un cabinet de curiosités, mais original si vous souhaitez découvrir des expositions insolites à Paris. En choisissant bien vos accompagnateurs….

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.